5 idées de décoration Noël DIY à faire en famille

Noël est l’une des occasions d’accueillir les paillettes, le bling-bling et les lumières scintillantes à bras ouverts dans la maison. Cela signifie que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. À cet égard, vous pourriez très bien décorer votre home sweat home avec un sapin bien taillé, des centres de table élaborés et une cheminée agrémentée d’accessoires que vous avez choisis méticuleusement.

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de casser votre tirelire ni de consacrer plus de la moitié de votre budget fêtes dans les décorations plus qu’onéreuses du commerce. Vous pouvez effectivement décider de fabriquer vous-même vos éléments de décoration, et ce à moindre coût. De plus, il n’y a rien de tel que les projets DIY pour vous faire entrer dans l’esprit de Noël et faire une activité avec les enfants. Si la créativité n’est pas le fort de votre famille, ne vous inquiétez pas ! Jetez un coup d’œil à ces quelques idées pour trouver votre inspiration.

Le bricolage Noël pour un sapin de Noël qui tape dans l’œil

Le traditionnel sapin de Noël est un élément essentiel pour la période des fêtes. Passer des heures à le décorer figure sans aucun doute parmi les meilleurs souvenirs d’enfance d’un bon nombre d’entre nous. Cependant, tout le monde n’aime pas l’idée de couper les conifères ou d’acheter un modèle artificiel. Cela tombe bien, vous avez désormais l’option d’en créer un — tout droit sorti de votre imagination. Dessiné à la craie, monté avec des rouleaux de papiers toilette, remplacé par une échelle, constitué de pompons panachés ou fabriqué dans une branche sèche peinte… votre arbre sera unique.

Côté couleurs, au lieu de vous en tenir uniquement au rouge et au vert classiques, faites preuve d’un peu plus d’audace. Le métallisé demeure notamment en vogue cette année. N’hésitez donc pas à intégrer le doré, l’argenté, le cuivré, mais aussi l’holographique dans votre projet DIY.

Pareillement, le scandinave blanc neige reste toujours élégant et les paillettes sont indémodables pour apporter encore plus de lumière à votre espace. Le style minimaliste épuré est également très apprécié. Pour une touche « nature » dans votre salon, il suffit de récupérer des palettes de bois et de les confectionner — en tant que tel — à la forme que vous désirez (2D ou 3D).

Ornements Noël DIY : pour une déco unique

Les décorations faites maison sont non seulement amusantes et faciles à faire, mais peuvent également être magnifiques. De plus, votre foyer familial sera tellement plus chaleureux et original avec ces petites touches personnelles. Vous pouvez, par exemple, transformer les ampoules usagers en pingouins.

En ce qui concerne la couronne, pensez à récolter les pommes de pin, les branches de houx et le gui avec vos enfants pour la constituer. Aussi, accrochez quelques petits messages attentionnés à votre arbre en collant ensemble les lettres du scrabble. Faites de même avec différents types de pâtes pour former votre ange.

Pour aller encore plus loin, et avec les outils nécessaires, passez à des projets DIY un peu plus ambitieux. Procurez-vous des tranches de rondin de bois dans votre magasin d’artisanat local et créez des ornements rustiques en ayant recours à la pyrogravure.

Faites également un tour dans votre boutique vintage préférée pour dénicher des articles de décoration à petit prix que vous pouvez toujours remettre à neuf. Remplissez notamment des contenants en verre brillant avec du bois, de la fausse neige, des mini sapins ou des plumes — bref, les options sont infinies.

Un calendrier de l’avent qui ravira petits et grands

Non seulement cet article de vacances s’avère très pratique, mais c’est également un superbe objet d’artisanat pour les enfants. Sans compter qu’il fait un bel élément ornemental que vous pouvez employer année après année.

Pour ce faire, décorez 24 boîtes à étoiles en papier mâché et attachez-les ensemble. Chacune d’entre elles peut être remplie de petits cadeaux pour chaque jour précédant le réveillon. Pour un projet DIY peu coûteux, utilisez des enveloppes en papier colorées et collez-les sur un support. Un ruban en satin suffira pour les fermer.

En outre, vous pouvez améliorer votre tradition du calendrier de l’avent avec une version bricolée en pain d’épices. Pareillement, vous pouvez constituer des maisonnettes en bois qui sont étonnamment faciles à construire. De plus, elles sont parfaites pour cacher les petites friandises. Si vous avez opté pour des contenants en carton, préférez les accrocher à votre sapin à l’aide de pinces à linge. Suivant le même procédé, les sacs en mousseline décorés peuvent dissimuler des jouets ainsi que quelques messages. Cerise sur le gâteau, vous pourrez les remplir de nouveau l’année prochaine.

Des décorations de table personnalisées pour épater vos invités

Bien sûr, le menu que vous avez prévu sera la vedette durant votre repas de Noël. Toutefois, habiller votre table d’une jolie décoration saura impressionner vos convives. Pour ce faire, investir dans un beau luminaire peut suffire pour changer une pièce en un clin d’œil.

Une guirlande de fioles lumineuses à travers les couverts produira également le même effet. En outre, faites en sorte que votre table soit agréable avec des doudous tricotés autour des bouteilles de vin. Aussi, donnez du relief au fond de vase pour les fleurs en disposant consciencieusement des boules de gomme à mâcher ou des billes bicolores.

De même, vous pouvez confectionner des bougies pastelles pour illuminer l’ambiance et apporter un petit plus. Vos vieux pots en verre et vos bocaux feront très bien office de bougeoirs. Pour les pochettes cadeaux, brossez des sacs en papier brun avec de la peinture blanche pour obtenir une scène enneigée. Prévoyez quelques-uns de plus et remplissez-les de pommes de pin et de feuilles avant d’enrouler une ficelle ornée de quelques breloques autour. Et voilà, vous avez un centre de table neutre, minimaliste, mais glamour.

Idées cadeaux Noël faites main pour faire plaisir à tous les coups

Les cadeaux ont tellement plus de valeur quand ils ont été conçus par soi-même. Ils sont aussi plus amusants à offrir, et sont garantis d’être un succès total. De plus, vous économiserez beaucoup d’argent. Avec les myriades d’options disponibles sur la toile, vous trouverez sûrement quelque chose pour tout le monde sur votre liste.

Vous pouvez notamment prendre un mug et le personnaliser en utilisant du vernis à ongles. Faites de même avec une assiette pour en faire un rangement pour bijoux ou pour obtenir tout simplement un élément de décoration. Par ailleurs, confectionnez un sapin de Noël à thé, un assortiment de chocolats personnalisé ou encore une petite collection de confitures pour épater les grands gourmands.

Pareillement, utilisez des huiles essentielles et des herbes fraîches pour faire un mélange de savons bio. Allant de la noix de coco à la menthe, en passant par le pamplemousse, tant de choix sont à votre disposition. Vous pouvez également opter pour un combo de bougies parfumées dans des nuances graduées obtenues à partir de crayons de couleur.

Enfin, pourquoi ne pas célébrer tous les moments précieux de l’année en rassemblant les meilleurs clichés Instagram dans une boîte à photos ? Par ailleurs, n’oubliez pas que les vacances représentent aussi une occasion parfaite pour revoir la décoration globale de votre intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s