Nos astuces pour optimiser l’espace d’un studio

Aujourd’hui, la tendance est aux petits appartements et studios. En effet, les grandes superficies sont devenues une denrée rare, surtout dans les centres-ville. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, vivre dans une surface restreinte n’a pas nécessairement besoin d’être désagréable, jusqu’à en devenir claustrophobe. Vous pouvez très bien créer une illusion d’espace sans tout casser, tout simplement en aménageant astucieusement le volume disponible.

Installation de grandes fenêtres et de baies vitrées, isolation thermique par l’extérieur, élimination des cloisons, etc., les solutions sont nombreuses pour gagner quelques précieux mètres carrés. Mais bien évidemment, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans le réaménagement de votre studio.

Nous vous partagerons aujourd’hui quelques astuces pratiques pour donner une impression de grandeur à votre studio.

Délimitez l’espace, sans nuire au confort

Lorsqu’on vit dans un studio ou un petit appartement, le premier défi est de créer dans une seule pièce une chambre, un salon, une cuisine, un bureau et peut-être plus. Et bien évidemment, cela reste tout à fait faisable avec un peu d’imagination.

Utilisez par exemple les tapis pour délimiter visuellement le coin détente de la salle à manger, tout en y apportant une touche cosy. Optez pour un système de claustra pour séparer l’espace nuit, tout en ajoutant une touche décorative à l’ensemble. Placez un meuble de rangement ou un vaisselier contemporain pour démarquer l’espace cuisine du reste de la pièce…

Bref, toutes les idées sont bonnes pour que chaque zone ait sa propre fonctionnalité. Cela vous éviterait également de vous sentir trop à l’étroit, ce qui optimisera votre bien-être. Peindre le tout en blanc reste aussi une excellente astuce pour gagner plus d’espace. De plus, les couleurs froides garantissent une luminosité maximale, rendant la pièce plus spacieuse.

Optimisez la surface disponible avec un système de rangement adéquat

Lorsqu’il s’agit d’un studio où l’espace est souvent réduit, chaque mètre carré compte. Alors, pourquoi ne pas le rendre à la fois fonctionnel et pratique, tout en gardant la pièce ouverte ?

D’ailleurs, les rangements ne sont jamais de trop pour garder votre intérieur propre et désencombré. Cependant, ces appartements ne sont pas toujours dotés d’un placard XXL ou d’une armoire intégrée pour ranger tous vos essentiels. La bonne nouvelle est qu’il existe mille et une façons créatives pour utiliser tout l’espace disponible. Il suffit d’un peu d’ingéniosité et de créativité pour instaurer une telle atmosphère chez vous.

Optimisez notamment la surface perdue sous vos escaliers pour faire office de placard ou transformez les marches en commodes. Installez des meubles de rangement autour de la tête de lit et exploitez l’espace en dessous pour ranger vos linges de maison et vos couvertures. Vous pouvez faire de même avec une étagère au-dessus de la porte. Même l’électroménager peut être très chic. De petits appareils compacts et encastrables sont disponibles sur le marché. Ils donneront une touche sophistiquée à votre cuisine.

Dans tous les cas, pensez à la fois à la surface et au volume lors de l’agencement de votre studio. Cela signifie que vous devez faire en sorte d’obtenir le plus de rangements possible avec le moins d’espace. Placez deux étagères identiques de chaque côté d’une porte par exemple. Envisagez également d’utiliser vos murs pour accueillir vos meubles escamotables. Table pliante, bureau extractible, lit rabattable… vous n’avez que l’embarras du choix.

Profitez aussi de la hauteur sous plafond pour installer une série de rangements coulissants.

Des meubles modulables pour gagner de la place

Aménager votre petit espace peut s’avérer beaucoup plus facile lorsque vous optez pour le bon mobilier. Si vous avez la possibilité de créer une extension pour agrandir la pièce, tant mieux pour vous, mais cette option n’est pas toujours envisageable. Néanmoins, le simple fait d’utiliser le bon mobilier vous aidera à utiliser l’espace disponible plus efficacement. Avec un peu de créativité, vous pourriez même rendre votre intérieur plus confortable et spacieux à la fois.

D’ailleurs, les meubles multifonctions représentent une solution astucieuse à cet égard.

Utilisez par exemple les quelques mètres carrés sous votre fenêtre en disposant une banquette-coffre. Vous aurez un coin détente chez vous, tout en ayant un espace de rangement supplémentaire. Pour gagner encore plus de place, vous pouvez choisir une table basse avec tabouret. Bien sûr, on n’oublie pas les traditionnels canapé-lit et mezzanine. Une bibliothèque cloison est aussi idéale pour ajouter de la profondeur tout en divisant la pièce. Pour les amateurs de design, il est même possible d’opter pour une structure ingénieuse qui inclut plusieurs rangements et un lit escamotable.

Quoi qu’il en soit, la clé pour avoir un studio à la fois fonctionnel et bien rangé va bien au-delà du choix de mobilier. Il s’agit vraiment de déterminer vos besoins et vos envies et de vous débarrasser de tout ce qui est trop imposant pour ne pas surcharger le visuel.

Pensez à la rénovation pour moderniser votre mobilier

Si le choix des meubles est crucial pour redécorer votre chambre et bureau, il n’est pas toujours nécessaire de faire de nouveaux achats. En réalité, relooker vos vieux meubles est un excellent moyen d’apporter une touche personnelle à votre intérieur, et ce, à un prix bien inférieur. De plus, cette option vous offre l’opportunité d’éviter les gros travaux de restructuration.

Pour ce faire, jouez avec les textures et les couleurs, sélectionnez les pièces que vous pourriez transformer facilement, mais surtout préférez le mobilier aux finitions délicates. Au cours de ce processus, réfléchissez également aux moyens qui peuvent vous permettre de gagner de l’espace. Pensez notamment aux meubles suspendus ou qui peuvent être aisément fixés au mur. Ces derniers éliminent l’encombrement, créent une illusion d’espace supplémentaire et restent surtout parfaits pour instaurer une ambiance funky chez vous.

Par ailleurs, il peut aussi être particulièrement judicieux d’utiliser d’autres éléments de décor pour rehausser encore plus l’ensemble. Avoir plusieurs sources d’éclairage différentes à diverses hauteurs attirera par exemple votre regard sur différentes zones de la pièce, la rendant plus grande et plus intéressante. Et bien évidemment, on n’oublie pas les miroirs aux murs.

Exploitez la configuration de votre appartement et son volume

Pour réaménager votre petit studio, il est aussi important de penser à la configuration déjà en place. Après tout, vous ne pourriez pas abattre les murs. Pour avoir un rendu aéré donc, évaluez les atouts de la pièce à retravailler. Si son point fort est par exemple la luminosité, alternez les tons clairs pour laisser entrer encore plus de lumière. Vous pouvez aussi jouer sur la configuration, comme installer un lit estrade ou en utilisant deux revêtements pour deux zones différentes.

De même, soyez créatif dans la nouvelle disposition. Si votre appartement est tout en longueur par exemple, nous vous recommandons d’installer votre canapé en diagonale et non contre le mur. Cette astuce permet de procurer une sensation d’espace, tout comme le fait de placer votre mobilier dans un angle.

Encore une fois, exploitez toute la surface disponible pour finir. Vous avez une cheminée qui ne fonctionne plus ? Transformez-la en espace de rangement supplémentaire. Vous n’avez pas assez de place pour une étagère de salle de bain ? Troquez-la contre un pont w.c. Et comme les portes traditionnelles vous font perdre au minimum 1 m², préférez les portes coulissantes, même pour vos placards.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s