Avant de fermer la maison de vacances jusqu’à l’été prochain parfois, quelques petits travaux s’imposent pour passer un hiver dans de bonnes conditions. Commençons par repeindre les volets bois soumis toute l’année à rude épreuve : soleil, pluie, vent, neige…
Installez-vous dans un endroit aéré pour ne pas inhaler les vapeurs. L’installation est importante, vous allez peut être travaillé plusieurs jours sur vos volets, il ne faut pas de poussière et ne pas se mettre en plein soleil.
Il faut ensuite démonter les volets et décaper ce qui reste de peinture ou vernis. Vous pouvez utiliser un décapant chimique que vous appliquerez au pinceau sur le bois et les ferrures.

Laissez agir au bout de 20 minutes la peinture commencera à cloquer. Il existe des décapants verts moins nocifs pour l’utilisateur et l’environnement par contre il faut attendre beaucoup plus longtemps. Le décapage thermique pour les bricoleurs les plus équipés vous fera gagner du temps.
Une inspection générale s’impose avant de commencer à poncer. Si vous découvrez quelques trous ou fissures reboucher avec une pâte mastic spécial bois.
Il ne vous reste plus qu’à poncer avec du papier de verre gros grain ou une ponceuse.
Selon l’état des volets et votre zone d’habitation, un traitement insecticide ou sous couche peut s’avérer nécessaire avant de se lancer dans l’application de la peinture. Il faudra alors patienter 24h pour le temps de séchage.
Faites vous conseiller lors de l’achat et choix de votre peinture .C’est très important lorsqu’il s’agit de travaux extérieurs. Les plus répandus sont : peinture Glycéro, à l’acrylique ou des laques spéciale bois…
Votre maison a maintenant fière allure, vous êtes tranquille pour 5 ou 7 ans. Si vous habitez en bord de mer il faudra renouveler l’opération plus tôt environ tous les 3 ans. Les volets s’abîment beaucoup plus vite avec le vent et les embruns.

Fermons la fenêtre et laissons les volets clos … petite sieste bien méritée.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime