Optez pour le carrelage pas cher pour apporter de la modernité à votre intérieur

Pour sublimer votre maison et lui apporter cette petite touche moderne et sobre qui fera tilt à tous les coups, vous avez mille et une possibilités. Du luminaire au mobilier en passant par le revêtement du sol, vous avez l’embarras du choix.

La seule règle : choisir un accessoire ou un élément de déco en adéquation avec l’idée que vous vous faites d’un espace personnel idéal. Pour le revêtement de votre sol, le carrelage est l’un des matériaux les plus appréciés.

Et pour cause, c’est le moyen le plus facile de donner du cachet à votre intérieur. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur votre pièce à vivre, votre chambre à coucher, votre cuisine ou votre salle de bain.

carrelage mural salle de bain
Carrelage mural Salle de bain

De plus, il est également très attrayant d’un point de vue écologique et économique. Toutefois, il peut parfois être difficile de prendre une décision face à l’éventail de styles, de couleurs, de textures, de formes et de matériaux proposé sur le marché.

Le carrelage sol : comment sélectionner le vôtre ?

Pourquoi est-il si difficile de choisir le bon carrelage ? À dire vrai, la question ne se limite pas au fait de savoir quel motif correspond le mieux aux meubles ou quelle couleur peut rendre la pièce plus grande qu’elle ne l’est.

En effet, pour être sûr de faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Et c’est là que cela devient corsé. Pour un amateur, il est difficile de savoir quels critères doivent être considérés.

La durabilité

La plupart focaliseront leur choix sur l’apparence du carrelage. Ceci est compréhensible étant donné qu’au moins un objectif d’un nouveau projet est de réorganiser une maison. Cependant, vous devez également prendre conscience que le facteur principal à considérer lors du choix de carrelage est la durabilité.

carrelage moderne sobre

Comme, l’installation de carreaux ne fait pas partie des travaux que vous ferez à chaque nettoyage de printemps, il est essentiel de choisir un matériau qui résiste à l’usure durant plusieurs années. Pour ce faire, nous vous suggérons vivement de consulter la classification PEI pour les carreaux en céramique et en porcelaine. Ainsi, les carreaux PEI 1 sont les plus fragiles, tandis que ceux classés PEI 5 sont les plus résistants.

La taille

La plupart des modèles de carreaux étant disponibles dans une grande variété de tailles, il ne devrait pas être un problème de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Les caractéristiques de la pièce dans laquelle vous allez les installer peuvent vous aider à restreindre votre recherche.

Pour ce faire, mesurez soigneusement l’espace et tenez compte de ses proportions lorsque vous choisissez une taille de carrelage particulière. De grands carreaux peuvent faire paraître une pièce plus grande, car il y a moins de lignes de coulis visibles pour casser le motif.

installation carrelage

Les petits carreaux, en revanche, créent une apparence encombrée, de sorte qu’ils fonctionnent mieux dans les pièces à la décoration minimaliste ou les espaces réduits comme la salle de bain.

La couleur

L’un des avantages du carrelage est qu’il se décline dans une grande variété de couleurs. Si vous optez pour des teintes vibrantes, cela donnera à votre intérieur un aspect joyeux et chaleureux. Toutefois, les tons neutres sont plus faciles à intégrer, car ils s’adaptent à n’importe quel décor.

Par ailleurs, choisir des nuances plus sombres peut ajouter de la profondeur, mais attention, elles peuvent aussi rendre une salle plus petite qu’elle ne l’est. Les couleurs claires, quant à elles, rendent les espaces plus grands et peuvent éclairer une pièce avec peu de lumière naturelle. Vous pouvez également mélanger et assortir deux nuances différentes, mais du même ton. Cela peut créer un effet agréable à l’œil.

Le carrelage mural : quel style adopter ?

Tout comme le carrelage sol, les carreaux de mur sont proposés dans différentes tailles, couleurs et modèles. La plupart du temps, ils sont destinés pour la salle de bain et la cuisine.

Toutefois, ils peuvent tout aussi bien être posés sur n’importe quelle surface qui a besoin d’un coup de jeune. Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons rassemblé quelques astuces que vous pourrez utiliser.

L’emplacement

Faites votre choix parmi les carreaux spécialement conçus pour les murs, car ceux qui sont uniquement faits pour le sol sont souvent trop lourds. Ce poids supplémentaire rend la pose difficile.

À quelques exceptions près, la plupart des carreaux muraux sont plus légers pour permettre une fixation plus facile. Par ailleurs, vous pouvez combiner deux ou plusieurs formes pour créer un look plus moderne. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage mural rectangulaire ou de mosaïques en marbre pour accentuer le mobilier ou la robinetterie. De même, de petites touches de couleur ici et là apporteront une toute nouvelle dimension à l’aspect global. Cependant, essayez de les utiliser avec parcimonie pour minimiser l’illusion d’encombrement.

Le choix du carrelage

La capacité d’un carreau à repousser l’eau et les taches en fait une surface hygiénique et agréable. Cependant, la saleté et la moisissure s’accumulent souvent dans le coulis de carrelage. Cela donne un rendu peu soigné. Néanmoins, choisir un carrelage plus grand signifie moins de joints et peut donc constituer un choix plus judicieux.

carrelage mural cuisine

Toutefois, les carreaux plus petits peuvent également ajouter une touche artistique à une salle de bain. Le coulis supplémentaire nécessitera cependant un nettoyage régulier. Par ailleurs, les carreaux décoratifs peuvent créer une superbe finition dans la cuisine lorsqu’ils sont utilisés comme dosseret.

Le coulis

Les coulis plus foncés sont préférables pour les cuisines, car ils masqueront les taches dues à des accidents tels que les éclaboussures de graisse. Par contre, un coulis plus clair est généralement meilleur pour les zones fréquemment nettoyées et où des carreaux plus légers sont utilisés, comme la douche.

Bien sûr, prenez également en compte les couleurs des carreaux et de la zone de pose en général. Pour les surfaces planes, les carreaux plus grands offrent un aspect plus net. Pour des zones plus petites ou courbes, les carreaux de mosaïque sont un bon choix grâce à leur flexibilité.

Entretien carrelage : quel produit choisir ?

Les carrelages sont assez faciles à entretenir. La meilleure façon d’en prendre soin est d’avoir recours à des produits d’entretien spécialement conçus pour ce faire. En effet, les débris de sable ou de poussière peuvent être extrêmement abrasifs.

entretien carrelage

Utiliser des produits non adaptés contribuera alors à l’accélération de l’usure. De ce fait, les nettoyants acides à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel ne doivent pas être utilisés. De même, il ne faut pas utiliser l’huile de lin puisqu’il ternit les joints. Au quotidien, ne laissez pas les saletés s’incruster en nettoyant simplement la zone touchée avec une éponge. Dans ce cas, un mélange d’eau et de savon suffira. Cela protégera l’apparence des carreaux tout en évitant toute décoloration potentielle. Toutefois, dans les cas extrêmes, nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour déterminer la solution de nettoyage la mieux adaptée à votre sol ou à votre mur carrelé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s