Comment aménager un studio pour étudiant ?

Un studio d’étudiant doit pouvoir être aménagé économiquement mais confortablement  pour y vivre pendant toute la durée de l’année scolaire. Chaque m² de sol compte. Il ne faut pas arriver avec la camionnette remplie d’un bric à brac et de meubles de famille volumineux récupérés à droite et à gauche pendant l’été. Vous n’arriverez pas à tout caser !

Pas de panique avec un peu d’organisation et quelques conseils votre studio sera opérationnel… Pour vous aider, voici les recommandations des anciens étudiants de notre équipe.

Prendre les mesures et quelques photos lors de votre visite et dessiner ensuite le plan d’aménagement  de votre studio.

Délimiter les différentes zones de vie et de travail en fonction de vos activités. Lorsque vous les aurez positionné, faites une liste de ce qui doit être apporté ou acheté vraiment indispensable en mobilier.

Coin cuisine et repas : il est bien souvent déjà pré-équipé, voir ce qui manque pour cuisiner : four micro-ondes ou réfrigérateur à apporter. En fonction des placards pas de vaisselle que vous ne pourrez pas caser, le strict minimum pour recevoir quelques amis.

Le coin bureau ou travail est à positionner en priorité à proximité d’une source de lumière naturelle ou d’une fenêtre… Vous y passerez beaucoup de temps ! Indispensable sur votre liste, bureau, chaise, lampe, poubelle papier, boîtes cartons ou cubes étagères pour ranger vos dossiers.

Votre coin nuit sera modulable en salon dans la journée, avez-vous la place d’y mettre un lit, un canapé convertible ou une armoire rabattable en lit ?

Lorsque votre lit sera rangé, vous reste t-il un peu de place pour une petite table dans votre coin salon, une étagère, un pouf rangement, des petits paniers.

Il faut repérer les rangements malins et privilégier les meubles à suspendre pour ne pas encombrer votre intérieur. Dans les immeubles anciens hauts de plafond la mezzanine est la solution idéale pour récupérer un maximum d’espace. Un bon coup de propreté est parfois nécessaire, nous vous recommandons pour une impression de volume et de luminosité  de tout peindre en blanc. Il ne vous restera que votre décoration à personnaliser avec des coussins, des poster, des photos et les merveilleux souvenirs des vacances…

Vous pourriez également vous essayer à la rénovation et l’imagination de meubles à partir de matériaux recyclés comme les palettes afin de vous essayer au Do It Yourself. Par ailleurs, si ce domaine vous intéresse, découvrez nos articles dédiés !

Courage vous êtes presque prêt pour la première crémaillère…Bonne rentrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s