Nos astuces pour bien choisir son receveur de douche

Le receveur de douche est un élément central de la douche. En effet, c’est lui qui permet de recevoir et d’évacuer l’eau. C’est également lui qui permet de supporter les portes du bac à douche. De ce fait, son choix ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs points doivent être pris en compte avant d’opter pour tel ou tel receveur de douche. Notamment le système d’évacuation d’eau en place. Voici quelques conseils bien utiles pour choisir le receveur de douche adapté à votre installation et à vos besoins.

Quel type de receveur de douche choisir ?

Selon vos besoins et attentes, vous pouvez choisir entre 3 principaux types de receveurs de douche.

Le receveur de douche encastré

C’est l’idéal si vous avez toujours rêvé d’avoir une douche à l’italienne. Très apprécié, le receveur douche à encastrer est très esthétique et permet d’accéder de plain-pied à la douche. De ce fait, il est à privilégier si vous avez des enfants par exemple. C’est également la douche par excellence pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées.

Toutefois, son installation nécessite de gros travaux, notamment l’installation d’un siphon d’évacuation verticale encastré. Mais, si vous installez pour la première fois votre receveur douche ou si vous refaites complètement votre salle de bain, vous pouvez parfaitement choisir ce type de receveur douche.

Le receveur de douche à poser

Ce receveur de douche est le plus simple à installer puisqu’il ne nécessite que l’installation d’une évacuation encastrée verticale. Aussi, si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux, ce type de receveur douche est fait pour vous.

Vous pouvez le poser à même le sol ou sur un socle, car généralement le receveur de douche à poser ne comporte qu’une petite marche inférieure à 5 cm. Installez un tuyau d’évacuation de 5 mm de diamètre au minimum pour éviter que votre douche ne soit inondée. Par ailleurs, la surface doit être parfaitement plane (polystyrène, parpaing…).

Le receveur prêt à carreler

Le receveur prêt à carreler est également une option intéressante si vous rêvez d’une douche à l’italienne. Il peut être encastré dans le sol ou posé sur un socle. Mais contrairement au receveur de douche encastré, le receveur prêt à carreler est facile à poser, car il dispose déjà d’une pente d’écoulement. Par ailleurs, il se découpe facilement.

Ce qui fait qu’il s’adapte au gré de vos envies et est personnalisable à souhait. Plus encore, il se fond complètement avec le carreau de la salle de bain pour un rendu plus esthétique. Conçu avec des mousses de polystyrène extrudé ou de polypropylène armé d’un tissu de verre imperméable, le receveur prêt à carreler est imputrescible, léger, mais robuste, et parfaitement étanche.

Notre petit conseil : choisissez un carrelage antidérapant petit format pour éviter les chutes malencontreuses.

Le matériau : un élément à ne pas négliger

Le receveur douche est généralement fabriqué en céramique, en acrylique ou en résine. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres matériaux tels que la pierre ou le teck.

La céramique

La céramique (terre cuite, grès cérame, faïence ou porcelaine vitrifiée) est le matériau le plus utilisé, car elle est très abordable et se décline en plusieurs coloris pour s’adapter à vos goûts. D’ailleurs, si vous optez pour du grès cérame, vous pouvez avoir un receveur qui imite la pierre naturelle, le marbre, le métal, le cuir ou tissu. Sans compter que la céramique est également facile à entretenir et résiste très bien aux chocs.

Mais, la céramique est très lourde (30 à plus de 45 kg) et ne s’adapte donc pas à tous les sols tels que le parquet. En outre, elle n’est pas antidérapante et nécessite donc un traitement spécifique.

L’acrylique

L’acrylique se raye facilement et nécessite donc un entretien spécial. Mais, il a l’avantage d’être léger, et convient à tous les sols. Par ailleurs, il est antidérapant.

Généralement, l’acrylique est proposé en blanc. Mais si vous choisissez un modèle haut de gamme, vous pouvez avoir différents coloris. Attention, pour un usage quotidien, l’acrylique n’est pas le meilleur choix, sinon choisissez-le de bonne qualité, même si cela signifie que votre receveur douche vous coûtera plus cher.

La résine

La résine ou béton de synthèse est le matériau à privilégier si vous voulez un receveur extra-plat. De plus, elle est résistante, durable et facile à entretenir. Par ailleurs, la résine offre une palette de texture intéressante. Ainsi, elle peut imiter le cuir, le textile, l’ardoise, etc. Ce qui donnera à votre douche un aspect extrêmement esthétique. En outre, la résine est antirayure, incassable et antidérapante. Son seul inconvénient est qu’elle coûte relativement cher.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est généralement en ardoise ou en graphite et offre un rendu esthétique très intéressant. Elle est étanche à 100 %, antibactérienne et antidérapante. Malheureusement, elle est très lourde, et ne s’adapte donc pas à tous les sols.

Le teck

Le teck est un bois exotique imputrescible réputé pour son aspect chaleureux. C’est donc tout naturellement qu’il s’invite dans les salles de bain. Notamment celles au style zen ou Feng Shui. Toutefois, pour que votre salle de bain garde son bel esthétisme, pensez à entretenir régulièrement votre receveur douche en teck avec une huile spéciale pour bois exotique.

Bon à savoir : avant d’opter pour un matériau, il est toujours primordial de comparer les offres et les matériaux.

Quelle forme pour votre receveur de douche ?

La forme de votre receveur de douche dépendra avant tout de votre goût. Toutefois, vous devez également prendre en compte la surface, car certains receveurs douche sont plus encombrants que d’autres. C’est le cas d’un modèle rectangulaire.

Ce dernier est surtout adapté aux salles de bain tout en longueur en leur offrant une douche spacieuse et confortable.

Pour les petites surfaces, vous avez le choix entre un receveur douche carré, quart de cercle et pentagonal. D’ailleurs, le premier est le modèle le plus utilisé. Avec ses dimensions moyennes de 70 cm x 70 cm ou encore 120 cm x 120 cm, il s’adapte à toutes les salles de bain. Son petit plus ?

Il peut être installé dans un angle de votre salle de bain pour gagner de la place. Mais si votre salle de bain est vraiment étroite, optez pour le receveur douche pentagonal ou quart de cercle appelé encore receveur douche d’angle. Ses dimensions varient entre 90 cm et 110 cm. Ce qui vous laisse une large manœuvre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s