Comment aménager son appartement pour la rentrée ?

Que vous déménagiez avec un budget limité ou que vous souhaitiez simplement donner à votre appartement un lifting pour la rentrée sans payer une fortune, il est primordial de repenser à l’aménagement. Toutefois, ce n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes locataire. En effet, les grands travaux tels que les peintures et les poses de revêtements au sol nécessitent souvent l’accord du propriétaire. C’est pourquoi il est plus judicieux d’investir dans des articles que vous pourrez emporter. Néanmoins, sélectionner les meubles qui s’accordent le mieux à votre espace peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. De même, ceux-ci peuvent coûter cher, surtout si vous êtes encore étudiant ou s’il s’agit de votre première location. Toutefois, quand vous savez ce que vous voulez et surtout comment vous organisez, vous pouvez facilement économiser de l’argent sur le mobilier que vous avez toujours souhaité. Voici quelques conseils pour vous accompagner.

Choisir ses meubles en appartement : définissez d’abord vos besoins

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, votre première tâche consiste à choisir deux espaces que vous souhaitez prioriser. Il s’agit des pièces où vous serez plus susceptible de passer beaucoup plus de temps. La plupart du temps, il s’agit du salon et de la chambre à coucher. Ce sont donc les deux pièces qui nécessitent le plus d’investissement. Toutefois, quels que soient les espaces que vous choisirez d’aménager, commencez par visualiser comment vous les utiliserez. Pensez également à la surface, à l’exposition et à la luminosité. Définir ces dernières vous permettra d’avoir une idée précise de comment gérer votre budget et quels articles acquérir. Cela vous évitera aussi de dépenser plus pour des meubles qui ne feront qu’encombrer votre espace.

Quand vous établissez votre liste d’achat, préférez des articles fonctionnels et multi-usages. Cela est particulièrement utile si vous louez des surfaces plus petites, comme un studio. Pensez par exemple aux bancs de cuisine qui servent aussi de rangement et aux divans qui se transforment en lits. Même si ces articles en eux-mêmes ne sont pas forcément moins chers, cela réduira vos coûts en faisant l’impasse sur des meubles supplémentaires comme les étagères, les bibliothèques et les matelas gonflables pour les invités.

Par ailleurs, il est aussi important de rester simple. La majorité des personnes optent pour des canapés et d’autres meubles volumineux d’une couleur neutre : noir, beige, marron ou blanc. Si vous êtes à la recherche d’un divan en daim vert ou d’un repose-pieds rouge, vous dépenserez probablement plus. Et pour cause, les meubles uniques ne sont pas les articles les plus couramment achetés. La demande est faible, donc l’offre l’est aussi. Les détaillants peuvent ainsi augmenter le prix du produit. Au lieu de chercher ces gros meubles difficiles à trouver, essayez plutôt de miser sur des articles de décoration. Vous pouvez par exemple investir dans un tapis coloré, un miroir contemporain, une lampe, une tablette lumineuse, des objets décoratifs ou d’autres articles à prix modique. Ils créeront le même jeu de couleurs dans la pièce, mais avec un montant bien inférieur.

Aménager un appartement pas cher : considérez le bricolage

Trouver des moyens astucieux pour créer un espace de stockage supplémentaire dans un appartement qui ne dispose pas de très grande surface n’est pas toujours chose aisée. En effet, même si les meubles de rangement en magasin sont une option, il est nécessaire d’utiliser votre imagination et de faire preuve de créativité pour que votre pièce soit stylée. Pour vous faciliter la vie (et pour mieux vous organiser), le bricolage s’avère être une excellente alternative. Des étagères murales aux éclairages à bras articulés, internet regorge de nombreuses idées ingénieuses pour maximiser l’espace, quelle que soit la superficie en pieds carrés avec laquelle vous travaillez.

De plus, opter pour le DIY vous permettra de faire encore plus d’économie. Et ce n’est pas seulement à cause du coût de la main-d’œuvre. Lorsque vous savez comment faire les choses vous-même, vous comprenez les détails complexes de ce qui fait qu’un produit ou un service vous reviendra plus cher. En optant pour le bricolage, vous serez alors en mesure de ne pas exploser votre budget tout en obtenant quelque chose qui répondra réellement à vos envies. Pour ce faire, rien de plus facile, choisissez des objets que vous n’utilisez plus et transformez-les en articles de décoration design.

De même, vous pouvez donner un coup de jeune à vos vieux meubles au lieu d’en acheter un nouveau. Un petit coup de peinture peut suffire pour cela. Par ailleurs, la réalisation d’un projet de bricolage procure l’un des sentiments les plus satisfaisants qui soient. Et lorsque vous êtes heureux, vous pouvez éviter les tentations de dépenses qui combleraient un vide émotionnel. Maintenant il ne vous reste plus qu’à investir dans des outils de bricolage qui vous seront utiles pour vos travaux.

Que faire dans son petit appartement ?

Une idée fausse à laquelle de nombreuses personnes se font souvent est que l’accent doit être mis sur la fonctionnalité plutôt que sur le design quand il s’agit d’un petit appartement. Cependant, cela est tout à fait contestable. Votre appartement manque peut-être d’espace, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être stylé. Trouver le juste équilibre entre les deux est essentiel pour créer un espace dans lequel vous serez à l’aise. De ce fait, vous devez faire en sorte que votre logement soit rempli avec des articles qui répondent à vos besoins tout en mettant en valeur votre esthétique personnelle.

En outre, il est important de savoir délimiter avec soin chaque zone. À première vue, il peut sembler qu’un concept à aire ouverte soit la solution idéale pour décorer une surface réduite. Cependant, cela peut être lourd pour les yeux et avec le temps, un manque de définition de l’espace peut conduire à une illusion de désordre. Ainsi, faites de votre mieux pour délimiter des zones distinctes et attribuez à chacune d’entre elles un objectif spécifique. Pour ce faire, le moyen le plus simple est d’utiliser les meubles de rangement appropriés. Par exemple, vous pouvez placer les portemanteaux et les porte-chaussures près de la porte pour compléter le design de votre entrée. Vous pouvez également mettre un buffet entre votre cuisine et votre salle à manger pour faciliter le service et ajouter un espace de rangement supplémentaire. De même, reculez votre canapé jusqu’au pied de votre lit pour attirer instantanément le regard dans votre salon.

Enfin, essayez de toujours opter pour des tons clairs lors du choix de couleurs. Et pour cause, les couleurs riches et plus sombres ont tendance à rapetisser visuellement les espaces. Ainsi, utilisez la bonne palette pour votre intérieur lorsque vous choisissez les couleurs de votre petit appartement. Petite astuce, lors de l’achat, limitez-vous à trois couleurs : deux nuances claires et une lumineuse qui décorent la majorité de l’espace. Ajoutez ensuite une couleur d’accent plus sombre pour que les choses restent visuellement intéressantes. Si vous ne pouvez absolument pas vivre dans un monde avec si peu de couleurs vives, vous pouvez toujours obtenir votre dose avec les meubles. Choisissez une couleur principale et achetez ou peignez tous les meubles d’une même zone dans une même teinte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s