Le programmateur de chaleur, la solution pour réaliser une économie chauffage

Ces dernières années, le programmateur de chaleur est devenu un incontournable dans beaucoup de ménages à travers le pays. Et pour cause, le simple fait de passer d’un thermostat manuel à un dispositif automatique offre de nombreux avantages pour votre portefeuille, votre maison et votre confort. D’autant plus que l’ajout de cet appareil à votre système de chauffage est un projet facile que vous pouvez rapidement réaliser par vous-même. De même, divers modèles dotés de caractéristiques et d’atouts uniques sont disponibles sur le marché. Vous avez notamment le choix entre le thermostat filaire et sans fil. Cependant, existe-t-il vraiment des bienfaits notoires à tirer du déploiement de ce type de technologie chez vous ? Éléments de réponse.

Les avantages d’un programmateur chauffage

Le principal avantage que vous pouvez tirer d’un programmateur de chaleur est certainement la réduction de vos dépenses. Ce petit outil pratique contrôle effectivement le système CVC de votre maison — l’équipement qui consomme probablement le plus d’énergie chez vous. Avec un thermostat programmable, vous pouvez ajuster la température de chaque pièce au point exact de votre confort personnel en fonction de vos exigences. Vous pouvez de ce fait réaliser des économies non négligeables sur vos factures. Par ailleurs, avec un dispositif manuel, votre système peut finir par fonctionner sans que vous en ayez besoin. C’est par exemple le cas si vous oubliez de le régler ou de l’éteindre. Le programmateur de chaleur vous permet d’éviter ces situations et de réduire ainsi à maximum votre consommation.

De plus, de nombreux appareils vous donnent la possibilité de mettre en place un ajustement automatique à intervalles réguliers. Vous pouvez de ce fait adapter la température de manière à ce qu’elle diminue après votre départ pour le travail le matin et augmente juste avant votre retour chez vous. Les thermostats intelligents, quant à eux, vous permettent d’épargner encore plus d’argent sans être trop technique. Ils offrent effectivement différents modes correspondant à l’activité de votre maison par le biais d’une application mobile. Tant qu’il est connecté à Internet, vous pouvez contrôler le chauffage de votre domicile depuis n’importe où et à tout moment.

Que se passe-t-il donc si vous avez oublié de réinitialiser votre thermostat ? La fonction « absent » abaissera la température pendant que vous êtes encore au bureau pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement. De même, des alertes peuvent être configurées pour vous informer des changements d’ambiance extrêmes chez vous. Celles-ci vous permettent d’agir en conséquence en augmentant ou en diminuant le chauffage pour que vous ne consommiez pas plus que ce dont vous avez besoin.

Comment choisir un thermostat maison en fonction de vos besoins ?

Sélectionner le meilleur programmateur de chaleur adapté à votre intérieur n’est pas toujours facile. Plusieurs facteurs peuvent effectivement influencer votre décision. Quoi qu’il en soit, vous devez opter pour un dispositif qui convient le mieux à votre système de chauffage actuel. Il doit notamment présenter toutes les fonctions qui vous paraissent nécessaires. Par exemple, les appareils filaires s’avèrent être parfaits si vous prévoyez de remplacer votre chaudière ou votre radiateur électrique. Le montage est facile, car vous utiliserez le câblage déjà existant. Si vous ne songez pas à entamer de grands travaux d’ici peu, tournez-vous vers les dispositifs sans fil. Il s’agit d’un processus plus simple pouvant être effectué en moins d’une heure puisqu’un autre raccordement n’est pas indispensable pour l’installation.

Toutefois, le moyen le plus sûr de déterminer le meilleur programmateur de chaleur qui répondra au mieux à vos attentes consiste à observer d’un peu plus près votre système CVC. Et pour cause, tous les espaces de votre maison ne nécessitent pas d’être chauffés à la même température. Ainsi, vous devez investir dans un thermostat qui pourra chauffer chaque zone individuelle différemment, en optimisant la chaleur où vous passez le plus de temps. De même, vous devez prêter une attention particulière à la régulation.

La programmation pilote effectivement la rotation des ajustements automatiques qui s’effectueront tout au long de la journée. Ce faisant, votre système de chauffage fournira la bonne température quand il faut et où il faut. Cela est indispensable pour tirer le meilleur parti de votre appareil. Par conséquent, n’oubliez pas de vous assurer que cet accessoire dispose bien d’une performante fonction de programmation. De nos jours, vous pouvez facilement trouver des thermostats qui vous permettent de régler la température avec un maximum de précision.

Nos conseils pour installer correctement un thermostat connecté chez vous

Mettre en place un programmateur de chaleur connecté est un projet de bricolage relativement simple. La plupart des thermostats ont effectivement un adaptateur commun qui facilite leur branchement à votre appareil de chauffage. Ceux à installation murale fixe peuvent également se positionner sur n’importe quelle surface plane. Toutefois, si le travail inclut un remplacement de tout votre système, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel certifié en CVC pour assurer un montage dans les normes.

Par ailleurs, si vous avez un thermostat (ou plusieurs si l’espace est multizone) qui contrôle un radiateur à eau chaude ou électrique, vous pourrez avoir besoin de quelques accessoires supplémentaires tels qu’une platine de pré-raccordement, un délesteur ou un robinet thermostatique. L’ajout de ces éléments n’est pas toujours indispensable, mais s’avère bénéfique notamment pour éviter la surconsommation d’énergie. De même, si votre thermostat programmable utilise une connexion sans fil, vous aurez besoin d’un branchement sur l’alimentation générale. Toutefois, vous devez vous assurer que l’appareil que vous choisissez soit apposé du marquage « CE ». Cela vous garantit qu’il répond à la norme NF EN 12 098.

Aussi, vous devez être certain que votre système de chauffage en place est compatible avant d’essayer de brancher un thermostat intelligent. Les programmateurs de chaleur s’adaptent avec la plupart des modèles, incluant tous les appareils à gaz naturel ou à fioul. Cependant, certains dispositifs nécessitent des fonctionnalités spéciales. De même, chaque produit est différent en ce qui concerne la configuration. Il vous suffit donc de suivre les étapes décrites dans le manuel d’utilisation qui l’accompagne. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un revendeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s