Comment bien choisir son futur robinet de cuisine ?

La cuisine occupe une grande place dans les ménages français. Bien que cela ne se remarque pas toujours, beaucoup de familles passent plus de temps dans cette pièce que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. C’est pourquoi faire de cet endroit un lieu fonctionnel tout en restant accueillant est primordial. Tout comme le choix de votre plan de travail ou de votre évier, sélectionner le robinet idéal est tout aussi essentiel.

robinet de cuisine mitigeur

La plupart du temps, il est considéré comme une simple pièce de quincaillerie strictement utilitaire. Cet accessoire est pourtant très sollicité tous les jours et constitue ainsi un outil indispensable à votre espace de cuisine. Toutefois, avec la pléthore de styles et de conceptions disponibles sur le marché, acheter le bon produit peut être déroutant. D’autant plus qu’il doit conjuguer praticité et esthétisme. Si vous ne savez pas par où commencer ou quoi choisir entre les différents types de robinets de cuisine ainsi que toute autre considération, voici quelques explications.

Les différents robinets de cuisine : mitigeur ou mélangeur, que choisir ?

Comme la plupart des cas, les gens choisissent leurs robinets de cuisine en fonction de l’apparence de cette dernière. Cela pourrait néanmoins vous induire en erreur, car ce facteur ne garantit pas systématiquement la durabilité ni l’efficacité du dispositif. Lorsque vous faites votre achat, assurez-vous donc d’en sélectionner un qui va tenir dans le temps. De même, vous devez prendre en compte les critères de prix.

robinet mitigeur avec évier inox

Cela signifie que vous pouvez investir dans un produit qui offre un bon rapport qualité/prix. Le coût initial d’un kit de qualité peut être légèrement supérieur, mais vous pourriez réaliser des économies sur le long terme en évitant les remplacements à répétition. Enfin, optez pour un modèle de robinet de cuisine qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Pour ce faire, vous avez le choix entre un mitigeur et un mélangeur.

La principale différence entre les deux options réside dans le nombre de poignées existantes. Le mélangeur présente effectivement deux poignées séparées, tandis que le mitigeur n’en dispose qu’une seule. Les deux appareils de plomberie assurent et contrôlent le flux d’eau chaude et d’eau froide. Ils servent également de mécanisme de sécurité qui vous protégera contre les brûlures accidentelles dues aux températures trop élevées. Sans une régulation adéquate, l’eau pourrait s’écouler de votre robinet de cuisine et vous causer des blessures.

Si vous choisissez un mélangeur, la poignée pour l’eau chaude a généralement la couleur rouge comme indicateur, tandis que celle de l’eau froide est bleue. Avec un robinet mitigeur, les deux sont commandées avec la même poignée et peuvent être actionnées de haut en bas pour réguler la pression et d’un côté à l’autre pour la température. L’installation de celui-ci inclut souvent la mise en place d’un crantage et d’une bague anti-brûlure. Il s’agit de dispositifs d’équilibrage de débit et de température qui limitent la quantité d’eau distribuée à un maximum de 50 %. Tant que le mitigeur fonctionne correctement, vous n’aurez donc pas à craindre d’avoir de l’eau extrêmement chaude lorsque vous tournez la poignée de votre robinet de cuisine.

robinet mitigeur

Leurs avantages et inconvénients

Les deux modèles sont assez similaires en termes d’avantages. Le mélangeur peut s’avérer plus facile à utiliser, tandis que le mitigeur peut offrir plus de praticité. La distinction réside principalement dans les accessoires que vous pouvez intégrer à votre robinet de cuisine.

À cet égard, de nombreuses personnes trouvent le mitigeur beaucoup plus bénéfique puisqu’il peut être complété par divers dispositifs additionnels. Ajouter une douchette permettra, par exemple, de laver les légumes ou de rincer la vaisselle plus aisément. Pareillement, la commande infrarouge facilitera l’utilisation de votre robinet parce qu’aucun contact n’est nécessaire. Il suffit de placer votre main sous le bec pour que l’eau commence à couler. Elle est donc idéale si l’hygiène est primordiale pour vous. Aussi, l’ajout d’un mousseur peut vous aider à réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’eau sans pour autant sacrifier le débit.

En revanche, le mélangeur reste en vogue simplement en raison de son apparence. À la fois élégant et symétrique, il s’intègre parfaitement dans n’importe quel design de cuisine. Bien sûr, sa popularité signifie qu’une grande variété de styles sont disponibles, de sorte que vous serez certainement en mesure de trouver une version qui correspond à votre choix de décor. Cependant, l’un des avantages les plus évidents d’un robinet à double poignée est qu’il offre un meilleur contrôle comparativement à l’autre option.

De même, vous pouvez toujours l’utiliser jusqu’à un certain point même si l’une des poignées tombe en panne. Néanmoins, que vous choisissiez un mitigeur ou un mélangeur, prendre en compte la qualité vous assurera le meilleur profit, et ce à long terme. Le label NF garantit notamment un revêtement qui suit les normes de fabrication et opposera ainsi une résistance face à l’usure. En outre, l’indication C3 vous donne la certitude d’investir dans un robinet de cuisine présentant une forte efficacité énergétique.

Nos conseils pour installer correctement un robinet d’évier pour votre cuisine

Votre ancien robinet de cuisine a-t-il connu des jours meilleurs ? Qu’il s’agisse d’une fuite d’eau ou simplement d’un robinet désuet, le remplacement de ce dispositif fait partie des projets de bricolage les plus courants. Malheureusement, troquer un vieux robinet chromé contre un autre au fini nickel brossé très tendance n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît.

La tâche peut se dérouler sans problème, mais comme la configuration du mitigeur ou du mélangeur (tout comme les conditions sous l’évier) varie, il y a de fortes chances que vous rencontriez quelques difficultés pendant le processus. Si vous n’êtes donc pas très habile, préférez confier ce travail à un professionnel pour ne pas causer encore plus de dommages.

Si vous avez décidé de le faire par vous-même, commencez toujours par fermer les robinets d’arrêt situés sous l’évier. Débranchez ensuite les conduites d’eau chaude et d’eau froide. N’oubliez pas d’ouvrir votre robinet pour évacuer l’excès d’eau. Et voilà, vous êtes prêt à passer aux travaux de plomberie habituels. Pour prolonger la durée de vie de votre nouveau robinet de cuisine, un entretien régulier est aussi important qu’une installation dans les règles. Ainsi, passez un coup d’éponge après chaque utilisation. Évitez autant que possible les produits trop abrasifs comme ceux à base d’ammoniaque ou d’acétate. Du savon suffira pour combattre le calcaire et pour enlever toute autre trace résiduelle. Si vous avez équipé votre mitigeur d’un mousseur, faites un détartrage fréquent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s