Cheminée ou poêle ? Notre guide pour faire le bon choix

Certes, votre système de chauffage central peut être particulièrement efficace et votre plancher chauffant est probablement plus qu’agréable. Néanmoins, rien ne vaut l’apparence, la sensation et l’odeur d’un feu de bois. Il peut toutefois être difficile pour beaucoup de propriétaires de choisir entre une cheminée et un poêle à bois. Bien que chaque type ait ses propres avantages et inconvénients, une petite recherche sur les comparaisons des deux peut vous aider à prendre une décision éclairée pour votre famille, votre style et vos besoins en chauffage. Laissant le coût hors de l’équation, étant donné que les deux appareils peuvent varier considérablement en fonction de la taille et de la configuration souhaitées, nous aborderons l’esthétique, l’efficacité et le respect de l’environnement de chaque type.

La différence entre poêle à bois et cheminée

Si vous avez décidé de chauffer votre maison au feu de bois pour compléter votre source de chaleur existante et ainsi réduire vos factures, vous n’êtes certainement pas le seul. Et pour cause, de nombreux Français préfèrent aujourd’hui revenir à l’essentiel en matière de chauffage domestique. Cependant, il y a beaucoup de confusion chez les consommateurs en ce qui concerne la principale distinction entre une cheminée et un poêle à bois. D’autant plus que le terme « cheminée » se réfère normalement à un ensemble de l’installation — c’est-à-dire qu’elle comprend l’âtre, la hotte et le conduit. Par conséquent, on peut tout aussi bien inclure l’insert, le foyer ou le poêle.

Toutefois, la cheminée est traditionnellement associée au foyer ouvert. Celui-ci est à flammes nues et ne comporte aucun panneau de verre. De nos jours, elle est encore présente dans plusieurs ménages en France. Cet appareil est néanmoins considéré comme un simple objet d’ameublement puisqu’il utilisé très souvent pour profiter uniquement de la fonction décorative ou pour occasionnellement cuire des aliments sur la braise. Ainsi, il ne constitue pas toujours en lui seul une solution de chauffage en raison de ses performances énergétiques basses, notamment sans l’ajout d’un insert.

Un poêle à bois, quant à lui, est un appareil de chauffage capable de brûler du bois ou d’autres biocombustibles tels que les sciures de bois. Généralement, il est constitué d’une chambre de combustion fermée en métal massif de fonte et est aussi doublé de briques réfractaires. Il comporte également une ou plusieurs commandes d’air qui peuvent être actionnées manuellement ou automatiquement en fonction du modèle. Il est raccordé par le conduit de ventilation du poêle à un conduit de cheminée approprié qui se remplira de gaz de combustion chaud une fois le combustible enflammé.

Choisir une cheminée à foyer ouvert, les avantages

Nul doute que la raison numéro un pour laquelle les cheminées à foyer ouvert sont les appareils de chauffage préférés des Français réside dans le fait qu’elles fournissent une chaleur confortable et un lieu agréable pour faire face aux longues journées froides de l’hiver. Se rassembler autour d’un feu avec des amis et la famille — tout comme lire un livre au coin du feu — est un plaisir indéniable. Une cheminée est également une scène classique à la période de Noël. Par ailleurs, contrairement aux combustibles fossiles, le bois est une ressource durable. Parmi toutes les sources d’énergie que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison, les appareils à bois sont les seuls à ne laisser quasiment aucune empreinte carbone.

Ces équipements émettent cependant des particules fines et d’autres composés indésirables, car ils ne disposent pas toujours de système d’optimisation de la combustion. Aussi, bien que l’esthétique d’une cheminée reste inégalable, le rendement énergétique atteint difficilement les 15 % et est ainsi considérablement inférieur. Ces désagréments peuvent être facilement atténués avec l’ajout d’un récupérateur de chaleur ou d’un insert.

Ces accessoires contribuent à l’optimisation de la puissance de chauffe qui peut atteindre désormais 70 à 80 %. De plus, les inserts ne nécessitent que très peu de construction, voire aucune, car vous utilisez le foyer et l’ouverture déjà existants. Ils sont conçus pour remplacer les cheminées inefficaces par de nouveaux appareils à combustion plus propre à l’intérieur sans entamer des travaux conséquents. Pareillement, de nombreux modèles élégants sont disponibles sur le marché. Il n’est donc pas nécessaire de sacrifier l’esthétique lorsque vous optez pour l’installation d’un insert de cheminée. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles magnifiques.

Installer un poêle à bois, les atouts

La conception et la technologie utilisées dans la création d’un poêle à bois moderne sont assez différentes de celles d’une cheminée à foyer ouvert. Cet appareil constitue habituellement une excellente source de chaleur tout en perfectionnant le design de votre espace de vie. De plus, il est assez ergonomique. Vous pouvez ainsi l’installer pratiquement n’importe où dans la maison, à condition qu’il soit possible de faire passer un tuyau de ventilation à l’extérieur. Cela signifie que vous pouvez chauffer n’importe quelle pièce. Toutefois, le principal avantage des propriétaires avec un poêle à bois est la qualité de la chaleur dégagée par l’appareil.

Selon le modèle, vous pouvez atteindre jusqu’à 90 % de rendement énergétique. Aussi, vous avez le choix entre poêles à bûches ou à granulés. Pour une efficacité optimale, préférez le poêle de masse à bûches qui est équipé d’un accumulateur de chaleur. Cette option représente également une source de carburant peu coûteuse et écologique comparée aux autres systèmes de chauffage recourant au gaz, à l’électricité ou au fioul. Comme pour la cheminée, le bois est effectivement considéré comme « neutre en carbone », ce qui signifie que lorsqu’il brûle, il n’émet pas de dioxyde de carbone supplémentaire dans l’environnement. En réalité, dans son état naturel d’arbre, le bois absorbe le CO2 contenu dans l’atmosphère. Pendant la combustion, un équilibre est donc maintenu.

Par ailleurs, le poêle à bois vous garantit un appareil de chauffage autonome et facile à utiliser. Si vous vivez dans une région frappée par des coupures de courant occasionnelles tout au long de l’hiver, vous savez à quel point ce type de source de chaleur peut être précieuse. Avec un kit fiable, vous resterez au chaud toute la journée, indépendamment de l’alimentation en gaz ou en électricité de votre domicile. Enfin, avec l’installation d’un poêle à bois, vous pouvez aussi profiter du CITE (crédit d’impôt transition énergétique).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s