Maison connectée et autonome : les indispensables pour installer un système domotique

La domotique (du mot latin « domus », maison) est la rencontre entre l’informatique, l’électrotechnique et l’électronique qui fait qu’une maison devient « intelligente ». Il s’agit d’un ensemble d’outils qui vous assiste dans les opérations de tous les jours dans le but d’augmenter la qualité de vie et le confort de l’espace domestique. En termes simples, cela signifie que vous pouvez facilement contrôler les services et les caractéristiques spécifiques de votre maison via Internet. Ce qui permettra de rendre votre quotidien plus pratique et plus sûr. À bien des égards, la domotique peut même vous offrir la possibilité de dépenser moins sur les factures énergétiques.

Rendez votre vie plus confortable, plus sûre et moins chère

Au premier abord, intégrer un système de domotique à votre logement peut constituer un moyen efficace de suivre les dernières tendances ou une occasion pour les propriétaires de faire étalage. Toutefois, il existe des avantages pratiques étonnants (et incontestables) de l’habitation 2.0. Vous pouvez notamment gérer tous vos appareils à partir d’un seul canal. Le facteur de commodité est ici énorme. Le fait de pouvoir garder toute la technologie de votre maison connectée par une unique interface représente effectivement une réelle avancée en ce qui concerne la gestion de votre domicile.

De même, les thermostats, la climatisation et l’éclairage peuvent tous être contrôlés à distance pour une automatisation optimale. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez notamment éteindre totalement votre chaudière puisque vous n’êtes pas chez vous. Si vous êtes pressé de commencer à dîner, mais que vous êtes encore au magasin, vous pouvez aussi faire démarrer votre four pour qu’il préchauffe pendant que vous faites vos courses. Vous pouvez même vérifier si vous avez laissé les lumières allumées, qui se trouvent à votre porte d’entrée, ou vous assurer que vous avez éteint tous vos appareils électrodomestiques en votre absence.

Par ailleurs, il est possible de rendre votre espace de vie plus économe en énergie. Par exemple, vous pouvez avoir un contrôle plus précis de votre système de chauffage ou de climatisation grâce à un thermostat intelligent programmable. Ce dispositif s’adaptera automatiquement à vos préférences en matière d’horaires et de température. Il peut même vous suggérer les meilleurs paramètres d’efficacité énergétique tout au long de la journée. Les stores motorisés peuvent également être programmés pour passer en mode soirée quand le soleil se couche. Pareillement, les lumières peuvent s’allumer et s’éteindre automatiquement lorsque vous entrez ou sortez de la pièce, de sorte que vous n’ayez jamais à vous soucier de gaspiller de l’énergie.

Sécurité maison : contrôlez facilement votre installation

Lorsque vous intégrez des fonctions d’alarme et de vidéosurveillance dans votre réseau de maison intelligente, la sécurité de votre domicile peut monter en flèche. Il existe une myriade d’options dans ce domaine, dont nombreuses peuvent être particulièrement avantageuses. Par exemple, les systèmes domotiques peuvent être connectés à des détecteurs de mouvement, d’enregistreur vidéo sans fil, des serrures de porte automatisées et d’autres mesures de sécurité tangibles dans tout votre logement. Ce faisant, vous serez en mesure de les mettre en marche à partir d’un seul appareil mobile avant de vous coucher ou quand vous vous absentez. Vous pourrez également surveiller les activités en temps réel, que vous soyez dans la maison ou à l’autre bout du monde.

Pareillement, l’ajout d’un visiophone pourra vous aider à simplifier la gestion des accès. Par ailleurs, le système de sécurité domestique intelligent est beaucoup plus complexe et intuitif que les méthodes classiques. Au lieu d’uniquement tenir à l’œil les différents points d’entrée, celui-ci peut suivre les comportements réels et vous avertir si un mouvement suspect se produit. Ce dispositif peut notamment détecter et vous alerter sur votre mobile si une personne rôde autour de votre maison, par exemple. De même, il est généralement associé à une application ou une plateforme en ligne qui peut vous envoyer des notifications si jamais il perd la connexion lors de la protection de votre maison.

Toutefois, il va sans dire que la domotique est également pratique. Et c’est là que réside l’un de ses principaux avantages. En effet, vous pourrez effectuer facilement bon nombre de vos tâches quotidiennes, car les appareils électroménagers et les divers outils feront les choses à votre place. Plutôt que de sortir le soir pour s’occuper de votre pelouse, vous pouvez faire en sorte de configurer un plan d’arrosage à des horaires bien définis. En outre, la domotique facilite également la gestion de votre ménage, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous craignez d’avoir oublié d’éteindre votre cuisinière ? Plutôt que de devoir vous précipiter à la maison pour vous rassurer, vous pouvez simplement regarder la caméra dans cette pièce. Vous pensez que vous avez peut-être laissé la porte de votre garage ouverte ? Au lieu d’envoyer quelqu’un pour vérifier, vous pouvez la fermer depuis votre smartphone.

Qu’en est-il de l’installation de votre dispositif de sécurité ?

La domotique constitue ainsi la prochaine étape d’une technologie mieux intégrée à votre vie quotidienne. Si certains produits sont vendus au consommateur comme des articles « prêts à l’emploi », la vérité est que nombre d’entre eux requièrent une installation professionnelle pour garantir leur configuration et leur fonctionnement corrects. Et pour cause, lorsque vous faites appel aux services d’un expert dans le domaine, vous engagez un spécialiste qui possède toute l’expérience et tous les outils nécessaires pour effectuer le travail convenablement du premier coup. De même, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier de nombreuses aides de l’État dans la mesure où vous contribuez à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre domicile. C’est notamment le cas pour le crédit d’impôt, l’Éco-Prêt à taux Zéro (Éco-PTZ), les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ainsi que les primes énergie.

Simplifiez-vous la vie quotidienne avec Google Home

Google Home (et d’autres produits de ce type – comme Amazon Écho) est passionnant, car il laisse entrevoir l’avenir technologique que nous avions tant imaginé. Bien que ces enceintes connectées ne soient pas encore très populaires dans l’Hexagone, elles s’invitent peu à peu dans les foyers. Elles sont principalement conçues comme un véhicule pour l’Assistant Google — l’aide virtuelle à commande vocale du géant américain du web. Si le matériel physique n’est pas mis à jour très souvent, les services qui les alimentent sont en constante évolution. Ces produits de pointe permettent notamment d’exécuter des commandes simples que vous lui donnez en utilisant votre voix ou l’application compatible. Vous pouvez, par exemple, lui demander de diffuser de la musique et des podcasts, de vous fournir les prévisions météorologiques ou de déclencher une alarme pour vous réveiller à l’heure.

Ils peuvent également servir de centre de contrôle pour votre maison 2.0. Avec les bons produits, comme des ampoules intelligentes, vous pouvez les contrôler en disant des choses comme « Ok Google allume la lumière de la chambre ». Pour commencer à profiter de ces services, vous avez besoin de :

  • Une connexion Internet ;
  • Une application mobile compatible ;
  • Un compte Google ;
  • Une source d’énergie.

Rendez-vous sur déstockage-habitat pour faire dès à présent l’acquisition de votre premier kit de démarrage SMART HOME.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s