Remplacer ses fenêtres demande beaucoup de réflexions dans la mesure où un travail de recherche doit se faire au préalable, avant même d’entreprendre les travaux.
Faut-il changer ses fenêtres ?
Avant de changer vos fenêtres, pensez à vérifier un certain nombre d’élément, comme l’isolation thermique, le système de chauffage ou encore la ventilation. En effet, il se pourrait que vos fenêtres soient fonctionnelles et ne nécessitent donc pas forcement d’être remplacées. Dans le cas contraire, ou si vous souhaitez tout simplement changer de fenêtre pour des raisons esthétiques, vous pouvez faire appel à un installateur qui vous proposera son expertise pour vous conseiller dans votre choix.
Dès le premier contact, n’hésitez pas à informer le professionnel quant aux performances attendues pour vos futures fenêtres :
- Économie d’énergie
- Isolation acoustique
- Confort d’utilisation
- Sécurité et résistance à l’effraction
- Étanchéité à l’air et à l’eau
Choisir la bonne fenêtre

Le type d’ouverture
Abattant : le ventail s’incline vers le bas. Ce type d’ouverture est davantage destiné aux caves, aux garages ou en sous-sols.
Battante (ou ouverture à la française) : un ou deux vantaux s’ouvrent horizontalement. Il s’agit d’ l’ouverture « classique ».
Coulissant : la fenêtre s’ouvre latéralement.
Oscillo-battante : il s’agit d’une fenêtre à la fois battante et abattante, dont l’inclinaison est retenue par un bras mécanique.
La matière
Bois : matériau isolant et décoratif.
PVC : matériau isolant, résistant et léger. Ne nécessite aucun entretien particulier.
Aluminium : matériau résistant, léger et inoxydable, qui convient tout particulièrement aux grandes ouvertures.
Le vitrage
Double vitrage : de l’air est placé entre les deux vitres offrant ainsi une bonne isolation thermique.
Double vitrage à isolation acoustique : la vitre extérieure est plus épaisse (10 mm), réduisant ainsi le niveau sonore de moitié.
Double vitrage feuilleté : le vitrage est résistant contre les effractions. Il est composé de deux ou plusieurs plaques de verre et un film en Polyvinyle Butyral (PVB) sépare les plaques entre elles.
Double vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR) : même principe que le double vitrage sauf que l’air est remplacé par du gaz argon. L’isolation thermique est donc nettement améliorée et l’effet « vitre froide » à l’intérieur est sensiblement diminué.
Vérifier le respect des normes
En France, des normes ont été mises en place pour satisfaire le consommateur.
Le marquage CE : marquage européen indispensable à tous les produits commercialisés.
La norme NF : norme garantissant la qualité et la sécurité du produit.
La certification CEKAL : certification garantissant l’étanchéité des doubles vitrages (10 ans)

Faites appel à un professionnel pour installer vos nouvelles fenêtres !
Un poseur qualifié est la personne la plus apte à installer vos nouvelles fenêtres en pvc, alu ou bois, même si vous êtes un grand bricoleur. Vous aurez ainsi la garantie que le travail sera bien fait, d’une qualité irréprochable et rapide : un poseur professionnel pourra vous installer une fenêtre en une heure. A l’aide d’une équipe de poseurs qualifiés, une journée suffira à poser l’intégralité de vos fenêtres.
En bref, faire appel à un professionnel dans le métier vous fait gagner du temps, de l’argent et vous assure un certain niveau de qualité.
Les aides
En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez également d’une TVA réduite à 5.5 % sur les matériaux (au lieu de 20 % initialement) et la possibilité d’un crédit d’impôt de 30 %.
Retrouvez plus d’informations sur www.developpement-durable.gouv.fr
Super idées !
J’aimeJ’aime