COVID- 19 : Vigilance quant aux arnaques et escroqueries liées à la maison !

Cela fait désormais près de trois semaines que notre pays est en confinement, en réponse à la forte épidémie de coronavirus qui sévit en France et dans le monde. Par conséquent, une importante majorité des français et françaises sont priés de limiter au maximum leurs déplacements au strict nécessaire.

Aujourd’hui, nous tenions à vous sensibiliser à plusieurs arnaques et escroqueries profitant de l’épidémie de COVID-19. En effet, la pandémie actuelle inspire de nombreux arnaqueurs à vous proposer des produits miracles ainsi qu’une décontamination de votre maison. Voici quelques conseils pour vous éviter de tomber dans le panneau.

Les différentes arnaques liées à la pandémie de coronavirus

Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour vous proposer toutes sortes de produits miracles vous permettant d’être immunisé contre le virus. Ici, on ne parle pas de vaccin, mais davantage d’aliments spécifiques, des compléments alimentaires, des biens spécifiques comme des purificateurs d’air.

Il n’est pas commun non plus de rencontrer des faux professionnels proposant des dépistages auprès des particuliers, moyennant une compensation financière. Sachez que seules les autorités sanitaires sont habilitées à prodiguer des dépistages qui sont quant à eux entièrement gratuits.

Vous risquez également de rencontrer de nombreuses arnaques sur internet avec notamment la vente de médicaments non autorisés ayant la prétention de vous protéger du coronavirus. Sachez également qu’il est formellement interdit de vendre du paracétamol (efficace pour atténuer les premiers symptômes du virus) sur internet. Ne soyez pas dupes dès lors que vous serez confronté à ce genre de site sans scrupule.

Enfin, nous tenions à vous sensibiliser à une dernière arnaque liée à l’habitation : la décontamination de votre maison.

Les arnaques des entreprises de désinfection de maison.

L’équipe de rédaction de Dstock-brico.com a décidé de mettre en lumière cette arnaque parfaitement bien ficelée et trompeuse : celle de la désinfection de votre maison du coronavirus. La plupart des arnaqueurs vont se présenter comme des agents de l’État vous imposant la décontamination de votre maison sous peine d’une forte amende.

On dénombre aujourd’hui un grand nombre d’escroqueries associées à cette décontamination de votre maison. Afin d’éviter que vous tombiez vous aussi dans le panneau, sachez qu’en cette période de confinement, aucun agent de l’État ne se déplace pour vous proposer de décontaminer votre maison. Il est donc d’autant moins probable de rencontrer des entreprises spécialisées se déplaçant chez vous pour réaliser ce type de prestation. Sachez également qu’une décontamination d’une maison rentre dans le cadre d’un devis entre un artisan et le particulier. En aucun cas, il s’agirait d’imposer une prestation comme celle-ci.

Ici, l’objectif de ces entreprises frauduleuses est de s’introduire à votre domicile, et à vous imposer une facture surréaliste sans aucune possibilité de refus, ce qui est bien entendu illégal.

Les bons comportements à adopter face aux arnaques associées au coronavirus

La prudence est donc de mise pour éviter de vous faire piéger par ce type d’arnaque. Le bon sens doit être votre seul guide pour juger si vous êtes ou non confronté à une escroquerie. Sachez qu’il est fortement recommandé de vous rendre très régulièrement sur le site du gouvernement afin de suivre les dernières mesures de l’État concernant le coronavirus.

Enfin, la solidarité et la communication seront également d’excellents moyens de lutter contre les différentes arnaques associées au coronavirus. Les escrocs n’hésitent pas notamment à cibler des personnes vulnérables comme les retraités par exemple. Par conséquent, nous vous conseillons de les contacter régulièrement pour les mettre en garde contre ces pratiques douteuses tout en les encourageant à vous contacter dès lors qu’une situation serait suspect.

Toute l’équipe de rédaction de Dstock-brico.com vous souhaite bon courage pour les prochaines semaines de confinement. Nous vous redonnons très prochainement rendez-vous pour vous divertir, vous informer et vous donner quelques inspirations de travaux à faire pendant votre confinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s