Comment bien choisir son visiophone connecté ?

L’installation d’un système d’interphone ou de visiophone connecté s’avère être une excellente solution pour un meilleur contrôle d’accès de votre domicile. La principale différence entre les deux appareils se trouve dans le fait que le premier est souvent doté d’un combiné, tandis que le second dispose en plus d’un écran de visionnage. En règle générale, ils se composent d’un moniteur intérieur et d’une platine de rue.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une alternative simple et efficace pour communiquer directement avec celui qui se trouve à votre porte d’entrée. Sans parler du fait que ces matériels peuvent contribuer à l’accroissement de la sécurité de votre maison. Néanmoins, il est primordial de prêter une attention particulière à chaque modèle avant de vous lancer dans l’acquisition de votre nouvel appareil. En effet, tous les systèmes accessibles sur le marché ne sont pas créés égaux et présentent chacun des avantages distincts.

Visiophone et interphone connecté : les différentes options

S’il est vrai que les interphones et visiophones connectés peuvent se révéler être particulièrement avantageux pour votre propriété, il existe également une grande variété de sélections qui s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un modèle fixe, aussi appelé filaire que vous pouvez monter à l’aide d’un raccordement par câble téléphonique.

De nombreux consommateurs se tournent vers ce dispositif en raison de sa fiabilité accrue. En effet, il est plus susceptible d’éviter les interférences et perturbations externes. La qualité sonore est ainsi optimale, ce qui rend la communication beaucoup plus claire et fluide.

Interphone évolutif EASY BUS 3 – EXTEL

Ce n’est pas toujours le cas pour les interphones sans fil qui sont généralement des versions plus récentes. Ils utilisent les ondes GMS (ou le Wifi, si la portée de celui-ci arrive juste qu’à votre portail d’entrée) pour connecter la platine de rue au moniteur.

Néanmoins, les possibilités sont dans ce cas plus larges et diversifiées. Une autre solution consiste à investir dans un interphone vidéo qui a en plus l’avantage de se présenter avec une option de visionnage. Il s’agit d’un choix particulièrement intéressant — surtout si vous voulez avoir un visuel de votre visiteur.

Visiophone NOVA White évolutif à mémoire de passage EXTEL

Pareillement, vous pouvez profiter de la technologie de votre maison intelligente grâce au mode « IP Wifi », disponible sur certains modèles. Vous pourriez effectivement connecter votre visiophone à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. De même, la fonction RFID (Radio Frequency Identification) vous offre la possibilité de verrouiller et de déverrouiller votre portail à distance. Cela peut être une solution à considérer si les accès à votre propriété sont assez fréquents. Vous pourriez alors laisser entrer vos visiteurs sans pour autant devoir être physiquement présent. Il s’agit généralement de systèmes câblés en raison de la distance nécessaire pour atteindre la maison depuis votre portail, en particulier si un grand jardin sépare les deux endroits. Ils peuvent toutefois être montés sans fil s’ils sont à portée du signal Wifi de votre propriété.

Comment bien choisir un visiophone adapté à vos besoins ?

Depuis le tube acoustique quelque peu encombrant aux modèles au design moderne et élégant que l’on connaît aujourd’hui, les interphones ont parcouru un long chemin. Néanmoins, avec tout un éventail de possibilités présentes dans le commerce actuel, il est facile de se perdre. C’est pourquoi il est primordial d’évaluer au préalable vos réels besoins pour ne pas vous tromper dans votre choix. En effet, les interphones ne sont désormais plus qu’un simple dispositif permettant une communication à courte distance.⁠ Les modèles avec lecteur de badge intégré conviennent par exemple parfaitement pour activer une gâche électrique standard.

Il en est de même pour un visiophone sécurisé par RFID qui peut faciliter l’ouverture du portail. Il peut ainsi s’accorder avec votre système de contrôle d’accès pour une surveillance pratique et rapide de tous ceux qui se rendent chez vous. Cette option peut toutefois ne pas être indispensable lorsqu’il s’agit d’un lieu d’habitation. Aussi, vous pouvez sélectionner un visiophone équipé de la fonction « Mode Espion ». Vous aurez de ce fait la possibilité de ne pas perdre de vue ce qui se passe à l’extérieur, et ce, même si le visiteur n’a pas appuyé sur le bouton de la platine de rue.

Visiophone écran 4″ accès RFID YLVA 3+ Compact SMART HOME

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours sélectionner votre nouveau matériel en fonction de la taille de l’écran. Généralement, cela peut varier entre 2,1 et 8 pouces. À vous de considérer l’option qui vous paraît adéquate pour un maximum de confort. Par ailleurs, vous pouvez également prendre en compte la résolution de l’image proposée. Les appareils câblés, par exemple, fournissent une meilleure définition, encore une fois, grâce à l’absence d’interférence que vous pourriez rencontrer avec les modèles sans fil. De même, si vous êtes en quête d’un dispositif qui offre une excellente qualité visuelle, privilégiez ceux qui se présentent avec une vidéo en couleur plutôt qu’en noir et blanc.

Si vous voulez rester à la pointe de la technologie, vous pouvez pareillement rechercher un système avec des fonctionnalités supplémentaires. C’est notamment le cas pour une caméra panoramique avec zoom et inclinaison. Il en est de même pour la « mémoire de visiteurs » qui vous permet de stocker des centaines de photos. En réalité, une image est prise à chaque appui sur la platine de rue ou sur le moniteur intérieur. Certains terminaux proposent même une séquence vidéo de quelques minutes. C’est aussi le cas des interphones qui ont l’avantage d’être mains libres ou tactiles. Ils ne disposent plus de combiné et fonctionnent automatiquement sans que vous ayez besoin à chaque fois d’appuyer sur une touche tout au long de la conversation.

Nos conseils pour installer correctement votre interphone

Si vous jetez votre dévolu sur un interphone connecté, aucun raccordement conséquent n’est nécessaire. Il est cependant indispensable de vous assurer que vous disposez d’une connexion internet haut débit. Pour cause, cela joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre système à la fois au niveau du son et de l’image. C’est uniquement lorsque vous choisissez un produit filaire (2+2 ou 2+4) que vous devez envisager la réalisation des travaux électriques adéquats. Si vous disposez d’un câble de raccordement pour une sonnette déjà en place, vous pouvez vous en servir pour le branchement de votre nouvel appareil.

En outre, les interphones ont été longtemps encastrés dans le pilier pour une meilleure résistante au vandalisme. Cette alternative n’est plus obligatoire de nos jours dans la mesure où les platines de rue sont moins massives et moins encombrantes que leurs précurseurs. Vous pouvez alors disposer votre matériel récent en saillie. De plus, le replacement est ainsi plus facile. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas boucher le trou d’encastrement pour installer votre nouvel appareil. Il suffit effectivement de fixer une plaque aluminium par dessus et le tour est joué !

Pareillement, il est vrai que les interphones audio et vidéo sont conçus pour un usage en extérieur et disposent donc d’un indice de protection contre les intempéries. Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre appareil en sélectionnant un emplacement loin des agressions potentielles. Aussi, réfléchissez à la hauteur appropriée pour l’installer. Idéalement, votre visiophone doit être situé à environ 1,50 m du sol, soit au niveau des yeux d’un adulte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s