Nos 10 conseils sur les outils jardinage à prévoir pour préparer votre jardin avant l’été

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin devient peu à peu la star de toute propriété qui jouisse de sa présence. Les différentes couleurs apportées, l’immense diversité des combinaisons d’aménagement, les parfums et la variété de textures… de nombreux atouts qui peuvent égayer encore plus vos journées d’été. Il n’y a d’ailleurs nul besoin de disposer d’une grande superficie pour profiter de tous les avantages qu’il offre. Il suffit de prêter une attention particulière à l’entretien pour obtenir un rendu impeccable. Cela contribuera également à éviter les signes de flétrissement durant cette période.

Ainsi, pour que cette aire devienne un véritable espace de vie extérieure, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

1. Choisissez de planter au moment opportun

Plus la variété de plantes est importante dans votre jardin, plus vous conserverez son attrait tout au long de l’année. Les fleurs d’été se sèment généralement durant le printemps, mais vous pouvez toujours décider de compléter votre collection durant les beaux jours si vous le souhaitez. Il faut toutefois veiller à mettre en terre les semis dans les plus brefs délais afin de préserver l’humidité des racines pour qu’elles ne meurent pas. Si vous n’êtes pas en mesure de procéder à la plantation dans les jours qui suivent l’achat, le mieux serait toujours de mettre votre plante en jauge ou en pépinière. Quelques outils de jardinage pratiques comme une houe ou une binette suffisent pour creuser le trou de plantation, tandis qu’une fourche-bêche vous permettrait de le décompacter.

2. Tuteurez vos plantes grimpantes

Diverses raisons peuvent vous pousser à tuteurer vos végétaux. Certains arbustes grimpants ou retombants ont par exemple besoin de support pour guider leur croissance. D’autres plantes fragiles comme les tomates, quant à elles, requièrent plutôt un soutien pour faciliter leur développement. Quoi qu’il en soit, le tuteur constitue un outil jardinage indispensable que vous devez vous prémunir. Bien évidemment, vous pouvez en trouver dans le commerce, mais il est également possible de le confectionner vous-même. Un piquet en bois (noisetier, châtaignier, bambou, etc.) ou en acier représente notamment un excellent choix.

3. Veillez à bien choisir votre taille-haie

Votre jardin doit avant tout refléter votre propre vision de l’esthétisme. Le taille-haie électrique ou thermique constitue un outil indispensable pour vous aider à cet égard. Vous pouvez l’utiliser sur divers arbres et arbustes pour stimuler la croissance et conserver un aspect harmonieux et plus dense. Néanmoins, vous pouvez parfaitement vous servir d’une cisaille manuelle pour tailler les petites plantes qui sont assez faciles à manipuler. Vous pouvez procéder à cette opération avant la montée des graines, ce qui peut les empêcher de se répandre dans le sol environnant. Cela représente également une excellente solution pour inciter les végétaux aromatiques et médicinaux de se développer plus rapidement et de garder leurs arômes.

4. Gardez un œil sur votre compost

Si vous recherchez une meilleure alternative pour produire votre propre amendement de sol riche en nutriments, le compostage mérite réellement votre considération. Il est toutefois primordial de ne pas le perdre de vue pour que la fermentation ait lieu et se déroule sans encombre, exempte d’odeurs désagréables. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de garder un niveau d’aération et d’humidité adéquat dans votre compost. Il existe divers contenants conçus pour faciliter cette tâche dans le commerce, mais vous pouvez également opter pour les palettes usagées ou mettre tout simplement des pieux dans le bac.

5. Tondeuse gazon : conservez la verdure de votre pelouse

Une pelouse, lorsqu’elle est bien entretenue, peut ajouter une véritable valeur ajoutée à votre espace de vie extérieure. Il est tout à fait possible d’en prendre soin en période estivale avec de bons gestes. Votre tondeuse sera votre meilleur allié pour ce faire. Il suffit généralement de tondre votre gazon à une fréquence adéquate et à la bonne longueur pour préserver son aspect verdoyant. Au lieu de régler la lame trop bas par exemple, préférez laisser une bonne hauteur (2 ou 3 cm). Pour cause, un gazon plus long sera plus sain et deviendra naturellement plus résistant aux nuisibles et mauvaises herbes pernicieux.

6. Entretien jardin : ne lésinez pas sur l’arrosage

On ne pourrait jamais surestimer l’importance de l’arrosage pour permettre à votre jardin de survivre durant l’été. En réalité, c’est ce qui permettra à vos plantes de profiter des nutriments du sol et de maintenir un niveau d’hydratation plus fort et plus sain. Bien évidemment, les traditionnels tuyaux et arrosoirs peuvent faire l’affaire, mais vous pouvez également investir dans un système plus complexe pour vous faciliter la tâche. Le goutte-à-goutte constitue notamment une méthode d’arrosage automatique très peu contraignante qui vous fournira en plus la possibilité d’utiliser un minimum d’eau.

7. Protégez les végétaux des tuyaux d’arrosage

Pour favoriser la croissance de vos plantes dans les meilleures conditions possible, il faut toujours définir une fréquence d’arrosage appropriée pour ne pas obtenir l’inverse de l’effet escompté. Pour votre pelouse par exemple, il est conseillé d’espacer l’arrosage (une à deux fois par semaine maximum), mais en veillant à apporter une quantité suffisante d’eau (3 à 4 litres par m²). Quoi qu’il en soit, il est essentiel de garder le tuyau que vous utilisez loin des collets pour ne pas les abîmer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer des petites tiges en bois ou en métal à l’extrémité de chaque parcelle.

8. Prenez garde aux petits nuisibles

La manière la plus simple d’éloigner les insectes nuisibles de vos plantes consiste à garder votre jardin le plus sain possible. Nous vous recommandons d’utiliser du compost, de terreaux et paillis naturels pour ce faire. Cela permet de donner à vos plantes les meilleures chances de se développer convenablement. Un autre moyen de prévenir l’accumulation de ces petites bêtes est également d’avoir recours au purin d’ortie. Il élimine les pucerons, les acariens et les parasites tout en restant un excellent fertilisant. Pour éloigner les guêpes qui peuvent faire des ravages sur les arbres fruitiers, vous pouvez ensacher le fruit ou placer une bouteille d’eau sucrée à proximité.

9. Prêter une attention particulière à l’allée

Lors de la conception de votre allée de jardin, le choix des matériaux varie en fonction non seulement du budget, mais aussi de l’ambiance ou du thème que vous désirez attribuer à cette aire. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’opter pour des moyens simples, mais efficaces. Vous pouvez par exemple limiter l’enherbement excessif sur certaines zones à l’aide d’un paillage. Assurez-vous toutefois de choisir des matières qui allient à la fois esthétisme et praticité. Pour ce faire, vous pouvez notamment jeter votre dévolu sur l’écorce de pin des landes ou la cosse de cacao.

10. Enrichissez votre sol avec de l’engrais vert

L’utilisation d’engrais verts est déjà une pratique très courante parmi de nombreux agriculteurs et jardiniers professionnels. Cette méthode de fertilisation organique présente effectivement un large éventail d’avantages, dont l’amélioration de la structure du sol. En évitant à votre terrain de se retrouver nu, elle facilite l’accueil de nouveaux semis ou plantations. Si vous ne pouvez pas encore vous mettre à l’action d’ici tôt, vous pouvez tout aussi bien disposer des cartons, de toiles de jute ou pourquoi un paillage temporaire. Cela fera l’affaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s