Bricolage famille : nos astuces pour savoir quoi faire et comment ?

De nos jours, la plupart des parents se mettent à la recherche d’une activité ludique à moindres frais. En effet, économiser de l’argent tout en s’amusant est aujourd’hui à la portée de tous. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux smartphones, aux tablettes ou à d’autre divertissement digital. Le DIY (Do It Yourself) s’y prête très bien. D’ailleurs, le bricolage attire constamment de nouveaux adeptes ces dernières années.

Du recyclage des « déchets » au projet plus conséquent (comme la rénovation de l’aménagement intérieur), de plus en plus de personnes optent désormais pour cette solution. D’autant que les divers tutoriels disponibles en ligne et les différents programmes télévisés qui traitent ce sujet se démultiplient chaque jour. Il est ainsi devenu plus facile que jamais de trouver des idées plus qu’intéressantes. De plus, il s’agit d’une activité que l’on peut très bien faire en famille.

Atelier bricolage pour toute la famille, et pourquoi pas vous ?

Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un adepte invétéré du DIY, vous connaissez certainement les avantages que ce passe-temps peut offrir. Il vous procure notamment l’occasion de travailler avec vos mains et de créer un produit dont vous pouvez être fier. De même, vous avez la possibilité de vous y affairer selon votre propre convenance, et uniquement durant votre temps libre. Il n’y a aucune contrainte de temps, ce qui signifie que vous pouvez reprendre le bricolage quand vous le voulez, sans trop de stress ni souci.

Il s’agit aussi d’un excellent choix de divertissement, facile à mettre en place. C’est d’autant plus vrai lorsque vous disposez de l’outillage nécessaire pour mener à bien vos projets. Mais saviez-vous que le bricolage constitue également une parfaite activité à faire en famille ? En effet, il est particulièrement adapté au développement cognitif de votre enfant. Il s’agit aussi d’un moyen idéal pour promouvoir sa créativité. Contrairement aux jeux vidéos ou aux autres loisirs qui l’incitent à passer un temps considérable devant l’écran, celui-ci est amené à interagir avec des objets physiques.

Pareillement, il aura l’opportunité de créer, de concevoir et de mettre en place des produits uniques. Outre l’acquisition d’une excellente capacité en matière de patience et de concentration, le DIY encourage également votre enfant à développer son esprit critique. Par ailleurs, ce travail manuel peut être incroyablement relaxant, mais surtout amusant lorsqu’il est pratiqué en famille.

C’est un moyen pertinent de travailler ensemble, de partager des idées et de renforcer les liens familiaux qui vous unissent. Néanmoins, il est difficile de ne pas prendre en compte l’aspect économique de cette alternative. Vous n’avez plus besoin d’investir une somme importante dans l’acquisition de gadgets dernier cri. Il vous suffit de vous montrer ingénieux et de laisser libre cours à votre imagination.

Bricolage pas cher : quels travaux faire en famille ?

Pour les enfants, il n’y a rien de tel que de confectionner quelque chose d’unique pour se distraire. Et ce, qu’il s’agisse d’un cadeau réalisé expressément pour papa et maman ou simplement d’un projet artistique. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir une activité qui sera adaptée à l’âge et aux intérêts de votre marmot. Pour commencer, vous pouvez par exemple l’inviter à vos séances de bricolage quotidien. Les projets de peinture constituent notamment une excellente option. Que vous souhaitiez rafraîchir une pièce de votre maison ou redonner une seconde vie à vos meubles, il est tout à fait possible de solliciter l’aide de celui-ci.

Il en est de même pour les travaux de jardinage. Vous pouvez requérir sa participation pour revoir l’aménagement de votre espace de vie extérieure ou — pourquoi pas — pour constituer un mur végétal sur votre balcon ou terrasse. Les possibilités sont infinies. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prêter une attention particulière aux consignes de sécurité habituelles et de les suivre précautionneusement. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans les meilleurs équipements de chantier.

Toutefois, le bricolage ne consiste pas toujours à mettre au point un grand projet. Les clous, les marteaux, les scies et d’autres matériels conséquents ne sont pas constamment de rigueur. Il est également possible de confectionner de petits objets ludiques tout en acquérant de nouvelles compétences. Transformer les vieilles bouteilles en plastiques et leurs bouchons en voiture, réaliser des merveilles avec les rouleaux de papier toilette (araignée, coccinelle, papillon, serpent, chenille, etc.) ou encore créer un chamboule-tout à partir de boîtes de conserve, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Laissez seulement la créativité de votre enfant s’exprimer. Vous pourriez être étonné ! Bien évidemment, vous pouvez lui prêter main-forte s’il a du mal à se lancer. Par exemple, les traditionnelles marionnettes en chaussette font toujours autant d’effet sur les plus jeunes. Vous avez également la possibilité de vous en servir pour créer une doudou, un poisson ou tout autre animal que votre chérubin adore. Et pour immortaliser vos plus beaux moments, il n’y a rien de mieux que les cadres-photos en bâtons de glace. Décorer les pommes de pin représente également un indémodable pour divertir votre enfant.

Petits travaux famille : nos conseils pour garantir la sécurité de tous

Le bricolage représente bel et bien une parfaite façon pour votre famille de passer du temps de qualité ensemble. Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous êtes à court d’idées, rien ne vaut un petit tour sur Internet. Pinterest regorge notamment un large éventail de fiches pratiques qui pourront vous servir d’inspiration. De la confection de marque-page à l’arrangement de petites cartes ou photos suspendues, en passant par la création de couronnes d’Indien à partir de plumes, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Néanmoins, s’amuser en famille ne veut en aucun cas dire que vous devez baisser votre garde. Que vous impliquiez votre enfant dans un projet de rénovation ou de création importante ou qu’il s’agisse de loisirs créatifs, il est crucial de prêter une attention particulière à la sécurité. Avec les enfants, surtout ceux de bas âge, les accidents peuvent très vite arriver. Tout d’abord, choisissez de travailler dans un espace suffisant qui vous permettra de bricoler en toute aisance. En effet, les aires exiguës présentent généralement plus de danger.

Veillez également à regrouper tous les matériaux nécessaires en un seul endroit. Cela éviterait les va-et-vient inutiles qui peuvent donner à votre enfant le temps d’être seul avec des outils potentiellement dangereux. De même, sélectionnez minutieusement ceux que vous allez utiliser pour mener à bien votre projet de DIY. Assurez-vous qu’ils soient en bon état de marche et avec aucun mécanisme cassé. Bien évidemment, tout outil qui ne convient pas aux enfants doit être tenu hors de portée. Il est également essentiel de suivre à la lettre les instructions fournies.

Lisez toujours les étiquettes des produits avec lesquels vous interagissez. Vous serez ainsi sûr de savoir avec précision si certaines substances peuvent être toxiques. N’oubliez pas non plus de vérifier la date d’expiration. Quoi qu’il en soit, pensez à investir dans des équipements de protection individuels adaptés à votre projet de bricolage spécifique. Lunettes de protection, genouillères, masque anti-poussière, gants anti-coupure, bouchon d’oreille, casque anti-bruit, etc. Mais par-dessus tout, ayez à portée de main une valise de premiers secours complète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s