Comment réduire sa consommation et sa facture de chauffage

Le montant des factures de chauffage continue d’être un sujet de réflexion dans le budget des ménages. Comment faire face à de telles dépenses ? De quels moyens disposez-vous pour réduire vos factures de chauffage ? Il existe de nombreuses solutions permettant de mieux gérer le montant de ses factures : en voici quelques-unes.

Changer de fournisseur d’énergie pour économiser

Comment choisir son fournisseur ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie a connu l’arrivée des fournisseurs alternatifs. Cette ouverture à la concurrence a permis le développement d’offres diversifiées et des prix plus compétitifs pour les consommateurs. Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple et rapide que de changer de fournisseur : mais sur quels critères se baser pour choisir son fournisseur d’énergie ? Cela dépend de vous. Vous pouvez étudier les avis fournisseur, le prix de l’électricité au kWh, de la provenance de l’énergie ou encore la qualité du service client.

Comparez les fournisseurs d’énergie et facilitez votre choix

Aujourd’hui, vous disposez de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre choix du fournisseur pour votre chauffage. Par exemple, il vous est possible d’utiliser un comparateur en ligne dans lequel vous renseignez votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz. Ce comparateur vous aide à trouver l’offre correspondant le plus à votre budget et à votre type de consommation. En changeant de fournisseur, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an sur votre facture de chauffage.

Quel type de chauffage idéal pour mon logement ?

Le choix d’un nouveau fournisseur n’est pas votre seule option pour réduire le montant de votre facture de chauffage. Trouver le type de chauffage idéal pour son logement, c’est aussi faire de nombreuses économies énergétiques et financières.

Chauffage au gaz, fioul, électricité, bois… Comment choisir ?

Il est vrai qu’il existe de nombreuses manières de chauffer votre logement : que ce soit au bois, au fioul ou encore opter pour une pompe à chaleur, le choix semble compliqué au premier abord. Notez que 44% des foyers français se chauffent au gaz : c’est l’énergie fossile la moins polluante et l’évolution de son est assez constante, ce qui permet d’éviter de mauvaises surprises sur sa facture au fil des ans.

S’intéresser à l’évolution des prix est une bonne manière de prévoir le montant de sa facture de chauffage, mais il faut également prendre d’autres facteurs en compte. Chaque type de chauffage possède ses propres avantages et inconvénients que nous vous avons résumé ici :

ÉnergieAvantagesInconvénients
ÉlectricitéFacilité d’utilisation Installation simple Efficace dans une maison bien isolée Équipements de moins en moins énergivoresÉnergie la plus chère Investissement important pour les nouveaux système de chauffage
Gaz naturelÉnergie abordable Facilité d’installation Frais d’entretien abordablesVariation des prix régulière
FioulÉnergie abordablePrix de l’énergie lié au cours du pétrole Prix incertains Coûts d’installation importants
BoisCombustible écologique Énergie la moins chèreNe permet pas de chauffer à lui seul un logement entier

L’entretien chaudière

Notez que l’entretien chaudière est obligatoire chaque année, et ce depuis 2009. Il va sans dire que cela représente un coût non réductible à prendre en compte dans vos dépenses liées au chauffage. Néanmoins, grâce à cet entretien, vous économisez de l’énergie chaque année. Pour cette prestation, vous pouvez compter entre 100 et 170€, mais vous pouvez opter pour la mensualisation du paiement afin d’alléger vos dépenses.

Isoler mon logement pour éviter la déperdition énergétique

La meilleure façon de faire des économies d’énergie de manière durable reste l’isolation de son logement. Mais rénover l’isolation thermique de son logement a un coût non négligeable. Alors quelles sont les raisons pour entreprendre ces travaux et comment les financer ?

Pourquoi isoler son logement ?

Combles, murs, sol ou encore fenêtres sont des parties de votre logement que vous pouvez isoler. Suivant les travaux d’isolation que vous effectuez, vous pouvez économiser entre 7 et 30% sur votre facture de chauffage en évitant la déperdition énergétique ! Cela permet également d’améliorer le confort dans la maison : quoi de plus agréable qu’un logement sans courant d’air froid en hiver et sans humidité ? Bien isoler son logement, c’est enfin réduire sa consommation de chauffage : lorsque le logement est bien isolé, il conserve mieux la chaleur et l’on peut alors moins le chauffer.

Quelles primes pour l’isolation ?

Certes, vous vous dites que l’isolation de son logement permet de faire des économies sur ses factures, mais ce sont des travaux qui demandent un sacré budget. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de financement des travaux d’isolation, dont les primes isolation.

Beaucoup d’artisans proposent aujourd’hui l’isolation pour 1€ : afin d’être éligible à cette aide, vous devez vérifier que les artisans qui effectuent vos travaux sont certifiés RGE. Sans cela, vous ne pouvez demander de prime isolation.

Il existe également « Ma Prime Renov’ », aide de l’état mise en place début 2020 afin de vous aider à financer vos travaux d’isolation ou encore d’améliorer votre système de chauffage. Vous pouvez également être éligible aux Certificats Économie d’Énergie (appelés CEE) si vous êtes considéré comme un ménage en situation de précarité énergétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s