Poser du carrelage au sol soi-même, les différentes étapes.

Vous rénovez votre intérieur, votre cuisine, votre salle de bain ou encore votre salon ? Vous souhaitez poser votre carrelage vous-même ? Poser le carrelage vous-même peut être une économie sur vos travaux. En tout cas le faire soi-même, c’est possible, mais attention il y a certaines précautions à prendre avant de poser son carrelage.

Il est important de savoir que poser un carrelage est à la portée de tous, mais il est nécessaire de s’y connaitre un peu en bricolage. Si vous ne vous en sentez pas capable, ne vous y aventurez pas, faites appel à un professionnel. Heewo Travaux vous donne toutes les astuces et les conseils étape par étape pour poser votre carrelage vous-même.

AVANT DE COMMENCER

Pour poser du carrelage soi-même il faut les bons outils et un matériel de qualité pour un rendu optimal, nous vous listons ce qu’il vous faut avant de commencer.

Le matériel

  • N’hésitez pas à prendre 10% de carrelage en plus de ce que vous avez besoin. On ne sait jamais, en cas de casse de carreaux ou de mauvaise découpe, vous êtes sauvé.
  • Le mortier colle (pour le double encollage).
  • Le mortier joint (pour la réalisation des joints).
  • Les croisillons (pour positionner les carreaux et anticiper l’espace pour les joints).Les outils

Les outils

  • Une machine à découper le carrelage. Par exemple, une scie électrique à carrelage.
  • Truelle et spatule dentée (pour appliquer la colle)
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un mètre
  • Un crayon plat
  • Une raclette en caoutchouc à joint
  • Un niveau à bulle
  • Une règle et une équerre de maçon
  • Une éponge et un chiffon

Vous pouvez trouver et acheter tout le matériel et les outils dans les grandes surfaces de bricolage. Une fois que vous avez tout réuni, vous pouvez commencer à poser votre carrelage. Voici ci-dessous les différentes étapes pour poser son carrelage soi-même.

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION DU SOL

Avant de commencer la pose du carrelage, il faut impérativement préparer le sol ou le support sur lequel vous posez le carrelage.


La propreté du sol : le sol doit être propre, il ne faut ni moisissure, ni saleté, ni poussière. N’hésitez pas à laver votre sol et à passer l’aspirateur avant.


Un sol sec : il faut que votre support soit bien sec avant afin de ne pas engendrer de l’humidité qui impacterait la tenue du carrelage.


Un sol plat : si votre sol n’est pas plat, le carrelage que vous allez poser risque de se fissurer. Un ragréage est peut-être nécessaire.


Le ragréage peut être difficile et fastidieux à réaliser. Si vous préférez ne pas le faire, faites appel à un artisan qualifié pour la préparation du sol avant la pose de votre carrelage. N’hésitez pas à contacter un artisan sur l’annuaire en cliquant ici.

ÉTAPE 2 : LE CALEPINAGE

C’est l’étape du calepinage, autrement dit, le plan de pose. Le plan de pose, c’est quoi ? Cela permet de positionner ses carreaux (sans les coller) afin de vérifier l’esthétique pour aligner les carreaux et les découpes que vous aurez à faire, mais aussi par la même occasion de vérifier si vous avez assez de carreaux.
Selon la configuration de la pièce vous avez deux possibilités de pose :

  • La pose dans l’axe principal de l’entrée de la pièce. Cela permet d’avoir des carreaux entiers au départ.
  • La pose au centre et vous allez progressivement vers les côtés de la pièce.

Sur la pose n’oubliez pas de placer les croisillons afin de garder la même distance pour les joints entre les carreaux.

ÉTAPE 3 : L’ENCOLLAGE

Il faut bien sûr préparer le mortier colle pour coller les carreaux. Mélangez la poudre et l’eau. Attention, regardez les instructions en fonction des fabricants et des marques.
Avant la pose du carrelage, il faut tout d’abord poser le mortier colle sur le sol sur 1,5 m2. Utilisez ensuite la spatule dentée pour créer des sillons dans la couche de colle afin d’avoir une meilleure adhérence et une épaisseur finale.
Ensuite sous chaque carreau que vous allez poser, il faut penser à placer une fine couche de colle. Cela s’appelle le double encollage aussi bien sur le sol que sur les carreaux.

ÉTAPE 4 : LA POSE

Lorsque vous avez réalisé l’étape précédente, vous pouvez commencer à poser le carrelage.
Suivez les lignes de votre tracé lors du calepinage et posez délicatement, minutieusement chaque carreau. Tapotez avec le maillet en caoutchouc afin de fixer les carreaux dans la colle. N’oubliez pas de mettre les croisillons à chaque angle de carreau pour l’espace du joint de carrelage. Vérifiez à chaque carreau avec le niveau à bulle pour une surface toujours droite et plane avant que la colle soit sèche.

ÉTAPE 5 : LA DÉCOUPE

Lorsque nous posons du carrelage, très rares, voire inexistantes sont les pièces où il n’y a pas de découpe à faire.
Premièrement, vous devez positionner le carreau à découper le long du mur et tracer à l’aide du crayon plat pour déterminer la taille. Pensez à laisser de l’espace pour le joint du carrelage. Pour des découpes plus difficiles, pensez à mesurer avec le mètre et à tracer sur le carrelage sans colle avant la découpe.

ÉTAPE 6 : LES JOINTS DE CARRELAGE

Avant la réalisation des joints, attendez 24h pour que le carrelage posé sèche. Ensuite, préparez votre mortier joint. Une fois votre mortier prêt, vous pouvez l’étaler en diagonale (afin de ne pas creuser les joints) sur 5 carreaux avec la raclette en caoutchouc. Suivez les instructions du fabricant pour le séchage qui est en général entre 15 et 20 minutes, vous voyez ensuite s’éclaircir le joint. Puis avec un chiffon sec vous pouvez enlever l’excédent de joint.

Attendez ensuite 1 heure avant de lisser les joints avec une éponge humide. Laissez sécher pendant 48 à 72 heures et votre carrelage est prêt.
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les capacités de le faire, n’hésitez pas à estimer dès maintenant le coût de la pose d’un carrelage en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s