Aménager un coin bureau à la maison : Nos astuces pour mieux télétravailler !

Depuis le retour du confinement le 30 octobre dernier, le télétravail est de nouveau d’actualité pour de nombreux actifs. Mais, qu’il soit partiel ou total, ce mode travail demande une bonne dose de volonté et un minium d’aménagement pour être efficace. En effet, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est mince quand on travaille à la maison. Et si l’on ne crée pas des conditions favorables, la productivité peut très vite baisser. Pour vous aider à réussir le télétravail, nous avons établi ces quelques conseils pour aménager un coin bureau à la maison.

Choisir le bon endroit pour aménager un coin bureau à la maison

Si vous avez la chance d’avoir une grande maison ou un appartement XXL, trouver la place de votre coin bureau ne sera pas un problème. Pour tous les autres, cela peut être un vrai casse-tête. Mais, rassurez-vous, même dans les plus petites surfaces, il est possible d’avoir un coin bureau, rien qu’à soi. Si la chambre à coucher ou le salon ne s’y prêtent pas, vous pouvez par exemple vous servir de l’espace sous les escaliers ou même de l’entrée ou du couloir pour installer votre bureau. Personne ne vous en tiendra rigueur. Dans ce cas, une console suffit pour faire un petit bureau d’appoint.

Savez-vous qu’il y en a même qui installent leur bureau dans le placard de la chambre ou de la cuisine ? Il existe des petits bureaux escamotables qui y trouveront facilement place. L’important est que votre espace de travail soit délimité, loin de bruits parasites pour télétravailler efficacement, notamment si vous êtes amené à faire des visioconférences.

Toutefois, quel que soit votre choix, veillez à ce que l’endroit offre une belle luminosité. Dans l’idéal, installez-vous près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Attention à ne pas lui tourner le dos, autrement la lumière du soleil va se refléter sur votre écran, sans parler du courant d’air qui risque de vous geler. De même, évitez la lumière directe pour ne pas être déconcentré. Si ce n’est pas toujours possible, investir dans un luminaire est une bonne idée pour varier les sources de lumière, adapter le niveau d’éclairage à vos besoins et ne pas fatiguer vos yeux. Applique, suspension, ruban lumineux, lampe de bureau… c’est selon vos envies et vos besoins. De plus, un bon luminaire apportera une touche décorative à votre coin bureau. Cerise sur le gâteau, c’est loin d’être un investissement superflu puisque vous en aurez toujours besoin, même après votre retour au bureau.

Opter pour des rangements ingénieux

Quand on parle rangement, on pense en premier aux petites boîtes et aux classeurs pour ranger les fournitures de bureau, les papiers et les dossiers éparpillés sur le bureau. En plus de donner un air négligé à votre espace et des migraines à vous, ces montagnes de papiers et de petits objets ont tendance à déconcentrer. Tous les soirs, ou au moins chaque fin de semaine, pensez à mettre de l’ordre sur votre bureau pour une bonne organisation et optimiser votre productivité.

Toutefois, il existe également des rangements destinés aux petits espaces permettant de mettre à l’abri du regard votre coin bureau, ou de le fermer le soir venu et les weekends. On pense notamment à un rideau pour séparer le coin nuit ou le coin repas du coin bureau. Par ailleurs, il existe également des rangements esthétiques et pratiques qui vous permettent de fermer « votre bureau » avec élégance. Porte de placard glissante porte de placard pliante… blanche, grise, noire… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. À vous de choisir celle qui s’intègre dans votre intérieur, car oui, c’est aussi un élément décoratif qui ajoutera du style à votre espace.

Veiller au confort physique pour mieux télétravailler

Le principal risque du télétravail, à part le fait d’être moins concentré, est de se retrouver avec le dos et les bras endoloris. Notamment parce que les mobiliers ne sont pas adaptés à une longue station. Il ne s’agit pas tout simplement de chaises confortables, avec assise et dossier rembourrés, appui-tête et accoudoirs, même s’il est conseillé d’investir dans un siège de bureau au lieu d’utiliser une chaise de la salle à manger pour éviter les douleurs musculo-squelettiques dues à une mauvaise posture. D’ailleurs, à ce sujet, lors de l’achat, n’hésitez pas à essayer les sièges afin de choisir celui qui vous offre le meilleur confort (votre dos doit être droit). De plus, optez pour un modèle réglable en hauteur afin qu’il soit compatible avec votre table de bureau. Par ailleurs, la hauteur de la table et la position de l’écran comptent tout autant.

Pour savoir si votre table est à la bonne hauteur, asseyez-vous sur votre chaise et mettez vos bras sur la table, comme si vous travaillez sur un ordinateur. Si vos avant-bras sont bien en appui sur le bureau, c’est parfait. Par contre, si vous devez lever (même un peu) ou descendre les bras pour que vos mains soient à la même hauteur que la table, vous allez avoir mal à l’épaule ou aux poignets. À la fin du télétravail, vous risquez de souffrir de tendinites. Ce que nous ne vous souhaitons pas.

Pour l’écran, c’est simple. Le haut de celui-ci doit être placé à la hauteur de vos yeux. N’hésitez donc pas à ajuster sa hauteur pour ne pas avoir des tensions au cou en fin de journée.

Penser à la décoration

Aménager un coin bureau à la maison, c’est aussi opter pour une décoration qui vous ressemble. L’avantage du télétravail est que vous pouvez décorer votre bureau selon vos envies. Si l’espace le permet, mettez un peu de verdure sur votre bureau pour favoriser la concentration et le bien-être. D’après les études, les plantes sont bonnes pour le moral, car elles ont le pouvoir de réduire le stress. Ou mieux, installez-vous près d’une plante. Votre productivité vous dira merci. En outre, vous pouvez également ajouter de la couleur pour booster votre créativité et stimuler votre imagination. Du jaune, du bleu, du vert… par petites touches, et c’est parfait.

Si votre bureau est face au mur, mettez des photos de famille ou des cadres fleuris pour égayer le mur. Ajoutez quelques objets décoratifs et le tour est joué. Pas besoin de faire du shopping, il suffit de déplacer quelques bibelots du salon, d’ajouter des photos de famille ou des souvenirs de vacances (un petit coquillage par exemple) pour personnaliser votre coin bureau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s