5 astuces pour organiser son garage

Étrangement, on a tendance à laisser le bazar dans le garage. Pourtant, même si ce n’est pas une pièce à vivre, il fait partie de votre habitation. Il mérite donc tout autant votre attention que le reste de la maison. De plus, les outils et outillages qui traînent partout, les rallonges électriques qui s’éparpillent dans tous les coins, les outils de jardinage… peuvent être à l’origine d’accident. Imaginez un pied dans un râteau et vous saurez pourquoi il est important d’organiser votre garage. Sans compter que si vous laissez tout à l’abandon, votre voiture risque de ne plus avoir de place.

Que faire alors ? Grâce à ces astuces pratiques et pas cher, mettez de l’ordre dans votre garage et retrouvez un espace harmonieux où toute chose a sa place.

Astuce 1 : désencombrer pour une meilleure organisation garage

Outils de bricolage, outillages, vélos, vieux meubles inutilisés… encombrent le garage. Chaque année, de nouvelles « vieilleries » viennent allonger la liste si bien que la pièce est devenue un fourre-tout. Mettre la main sur une chose que vous cherchez devient alors une mission presque impossible.

Pour un garage organisé, commencez par trier, jeter ou donner.

Nous sommes d’accord, se séparer de certains objets est difficile. Qui ne s’est jamais dit « je vais ranger ça au garage, ça pourra me servir plus tard ». Mais plus les années passent, plus cela ne vous servira plus. Pour vous convaincre que vous n’aurez plus besoin de ces choses que vous avez entassées dans votre garage, posez-vous les bonnes questions.

Est-ce que ces objets vous sont utiles pour le moment ou dans un futur proche ? Est-ce qu’ils vous plaisent réellement ? Généralement, on garde des objets parce qu’ils ont appartenu à des personnes qui nous étaient chères. S’ils ne s’accordent pas avec votre style, donnez-les s’ils sont encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, jetez-les sans remords.

De même, demandez-vous également si vous n’avez pas ces objets en double, voire en triple. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ne les utiliserez plus. Pour les vieux vêtements et jouets de vos enfants, posez-vous la question si vous pensez encore avoir d’autres enfants. Si la réponse est non, pourquoi ne pas faire le bonheur de ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter ?

Astuce 2 : aménager et réorganiser

Vous avez trié, donné, jeté, maintenant, il est temps de réorganiser le garage. Pour cela, pensez malin en créant différents espaces. Concrètement, regroupez tout par thématique et rangez les objets dans un même endroit. Par exemple, les vêtements avec les jouets et les chaussures, les CD et DVD avec les magazines, etc. dans un coin de la pièce.

Dans un autre coin, rangez tout ce qui est outil de bricolage. Faites de même avec les outils de jardin.

Votre garage est déjà en train de ressembler à une vraie pièce.

Astuce 3 : récupérer et réutiliser

Pour gagner de la place et faire de cet espace une pièce supplémentaire, utilisez des boîtes, des cartons… Pour les petits accessoires (clous, vis, tournevis…), de vieux pots de confitures ou des boîtes de conserve feront très bien l’affaire. N’oubliez pas de coller des étiquettes pour les retrouver facilement.

Pour les vêtements, les jouets, les magazines, les grandes caisses en plastique empilables sont parfaites. En plus de les ranger efficacement, ces boîtes donnent de l’allure au garage. Si vous avez des caissettes en bois, utilisez-les pour ranger. Cela vous évitera d’investir dans de nouvelles boîtes. Pour ajouter une touche déco, peignez les caisses dans une teinte claire. Encore une fois, pensez aux étiquettes pour gagner du temps.

Pensez au rangement outils

Vous êtes un passionné de bricolage et vous en avez assez de chercher pendant des minutes le moindre outillage ? Les mallettes, coffres et boîtes à outils sont vos alliés pour bien ranger votre garage. Ces rangements comportent des compartiments pour faciliter le rangement. De pus, ils existent en différentes dimensions pour répondre à tous les besoins.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas opter pour des outils électroportatifs ? En plus d’être faciles à ranger, ils sont également faciles à utiliser. Fini les fils et les câbles qui s’entremêlent et qui demandent du temps pour tout démêler.

Astuce 4 : optimiser les murs pour un meilleur rangement pour garage

Utilisez chaque espace disponible, y compris les murs pour gagner des m². Les étagères et placards muraux constituent des rangements ingénieux, notamment pour les petites surfaces. Si votre garage est petit, installez des étagères sur plusieurs niveaux, et mettez-y les boîtes et caisses de rangement, éventuellement les produits d’épicerie non périssables. Vos vélos, skis et planches de surf trouveront également leur place au mur. Accrochés en hauteur, ils dégageront l’espace au sol. Même vos balais y seront bien rangés.

Si votre machine à laver se trouve également dans le garage, des placards en hauteur permettent de ranger les produits de lessive. Le bac à linge, lui, trouvera sa place sur une étagère.

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Les barres aimantées et les anneaux aimantés sont vos meilleurs amis pour bien organiser votre garage. Vous pouvez également accrocher tout simplement une palette en bois ou une plaque perforée. Et voilà, vos outils sont à portée de main.

Astuce 5 : installer un établi pliable

Parfait pour les petits espaces, l’établi pliable permet de bricoler sans tout mettre ses dessus dessous dans le garage. Certains modèles sont livrés avec des étagères de rangement pour vos outils et outillages de bricolage. D’autres intègrent des repose-pieds pour un bricolage en toute sécurité et plus de confort.

Quand vous ne bricolez pas, l’établi se rangera tout simplement le long du mur.

Ces astuces vous permettront de tirer profit de cet espace supplémentaire qu’est le garage. Pour éviter de tout réorganiser dans les prochains mois, triez vos affaires au fur et à mesure. Si un objet ne vous sert plus, il est temps de lui donner un nouveau foyer. Les associations caritatives se feront un plaisir de récupérer les vêtements qui ne vont plus à vos enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s