Nos solutions DIY pour ranger la chambre des enfants

Signe de confort et de bien-être, la chambre est une pièce à ne pas négliger surtout lorsqu’il s’agit de la chambre des enfants. Elle doit être bien rangée et offrir la commodité dont ils ont besoin au quotidien. En effet, cette pièce qui semble à première vue anodine assure le bon développement de vos chérubins que ce soit au niveau physique ou mental. Toutefois, cette tâche n’est pas toujours facile étant donné que les enfants évoluent et leurs besoins également. Ainsi, leur chambre aussi doit évoluer en conséquence. Voici quelques idées simples, écologiques et économiques pour organiser efficacement la chambre de vos petits bouts de chou.

Astuce rangement chambre : une question d’espace

Avant toute chose, il est utile de rappeler qu’un espace bien rangé est un espace bien aménagé. Plus la chambre est intelligemment agencée, plus il est facile de l’organiser. Sans cela, le désordre sera au rendez-vous. Il faut savoir que dans une chambre d’enfant, trois activités sont à l’honneur : dormir, jouer et étudier ou lire. Par conséquent, vous devez répartir la pièce en trois parties distinctes : la zone d’étude ou de lecture, le coin dodo et l’espace de jeu. De cette manière, les jouets ne risquent pas de s’éparpiller sur le lit ni sur la table de chevet. D’ailleurs, ce principe s’applique, quel que soit l’âge de votre enfant.

 Ranger chambre enfant : récupérer les vieux objets

Faire de la récupération, c’est participer activement à la protection de l’environnement. Mais il n’y a pas que ça ! Eh oui, cela vous permet également d’économiser tout en redonnant un nouveau souffle à l’objet récupéré. Rien ne se perd, tout se transforme. De plus, vous n’avez pas besoin d’être expert en matière de bricolage pour réussir des exploits. Suivre nos conseils suffit et une bonne dose de motivation. De plus, c’est l’occasion rêvée pour exprimer votre talent et matérialiser toutes vos imaginations en art créatif. En parlant de cela, vous pouvez même faire participer votre enfant. Après tout, il s’agit de son jardin secret. Il n’en sera que ravi.

Les cartons encombrants, les boîtes de conserve vides, les vieilles palettes de bois : ils ont tous leurs places pour que le rangement de la chambre de votre enfant soit parfait. Pour commencer donc, faites le tri, rassemblez tous les accessoires qui vous semblent inutiles et rangez-les dans de vieilles boîtes.

 Les étapes pour réussir le rangement de la chambre des enfants

Des chaussures par-ci, des t-shirts par là, la chambre des enfants peut vite devenir un véritable poulailler sans stratégie de rangement. Comme conseillé précédemment, la technique est de bien aménager l’espace en trois zones.

Le rangement des vêtements

Les vêtements peuvent créer un désordre énorme dans la chambre si les parents ne trouvent pas des idées rusées pour les organiser comme il faut. Pour initier votre enfant au rangement, l’idéal est de construire un petit dressing. Pour cela, rien de plus facile : il faut un marteau, des planches, des clous et le tour est joué. Vous pouvez choisir le design que vous voulez tant que cela s’adapte à l’agencement de l’espace. Sinon, le plus simple est d’agencer les palettes de bois. Vous pourrez y ranger les habits et les chaussures de votre enfant en même temps. Vous pouvez les garder telles quelles, mais comme cela concerne les enfants, un cadre coloré est toujours mieux (sa couleur préférée par exemple). Par ailleurs, un portemanteau pourrait également servir à mettre les sacs à dos. Planches et cintres sont les seuls outils requis.

L’aménagement du coin bureau

Le bureau de votre enfant doit refléter le calme et la tranquillité pour qu’il puisse se concentrer et travailler dans les meilleures conditions.

Pour ranger convenablement les fournitures, plusieurs options s’offrent à vous.

Utiliser des cartons

Vous aurez besoin de plusieurs cartons, de la colle, des rouleaux de papier toilette en carton et des bandes collantes ou de la peinture et d’un ciseau.

Mettre les outils d’écriture dans les bocaux dépareillés ou les boîtes de conserve

Carrés ou ronds, longs ou courts, les récipients tels que les bocaux ou les boîtes de conserve sont très utiles pour stocker les stylos, les feutres et les crayons. Tout d’abord, ils doivent être bien nettoyés. Puis vous êtes libre de les customiser comme vous le souhaitez : avec des couleurs, des dessins de peinture, des tissus de crochet, etc. Tel est l’avantage du DIY, tous les accessoires sont personnalisables à souhait et dans les moindres détails.

En ce qui concerne les livres, vous pouvez concevoir une petite étagère pour les ranger de manière efficace. 5 petites caisses de bois méthodiquement disposés suffisent à obtenir une petite bibliothèque.

L’aménagement de l’espace de jeu

La plupart du temps, c’est l’espace le plus chaotique dans la chambre des enfants. Vous avez longtemps cherché une solution pour bien ranger les jouets de vos chérubins sans les trouver  ? Vous souhaitez qu’ils s’épanouissent tout en ayant une notion du rangement ? Vous en avez assez de ranger à chaque fois et de tomber sur les legos ? Utilisez des boîtes de rangements, récupérez intelligemment les caisses et les cagettes. L’apparence importe peu, le tout est qu’ils soient en bon état pour éviter les éventuels dangers. Il est préférable de les vernir avant de les transformer. Pour que le rangement soit efficace, catégorisez les jouets par taille. Vous êtes même sollicité à nommer chaque carton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s