5 astuces pour bien rénover sa salle de bains

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bain dans les semaines qui suivent, vous savez sûrement que ces travaux ont un coût, parfois énorme. Il faudrait en réalité compter 7 000 à 10 000 € avec la main-d’œuvre pour un résultat réussi. Heureusement, vous pouvez réaliser des économies non négligeables en décidant de vous en occuper vous-même, dans le budget que vous avez prévu. Mais au-delà de l’avantage purement financier, il s’agit aussi d’un excellent projet DIY qui fera une énorme différence sur la valeur de votre maison.

Nous vous livrons aujourd’hui 5 conseils pratiques pour réussir indubitablement la rénovation de votre salle de bain.

1. Aménager astucieusement sa salle de bain

Se lancer dans la rénovation de n’importe quelle pièce de la maison est un processus quelquefois intimidant. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la salle de bain. C’est justement pour cette raison qu’il faut commencer par établir un plan concret quant au futur aménagement. Ne vous précipitez pas dans les travaux sans même avoir une idée précise du résultat que vous voulez obtenir.

C’est par exemple le moment idéal de faire un petit tour sur Pinterest ou sur internet pour rester au courant des dernières tendances. Adaptez ensuite votre catalogue d’inspiration aux besoins particuliers de votre pièce (notamment l’espace disponible). Cette étape s’avère cruciale tout simplement parce qu’elle vous donnera une ligne directrice à suivre, mais elle vous donnera aussi une meilleure compréhension du budget à prévoir et des travaux à faire.

Lorsque vous faites votre plan, il peut aussi être très judicieux de créer le nouvel aménagement autour du système de plomberie et de tuyauterie déjà existant. Cela vous évitera de gros travaux à la fois coûteux et difficiles à réaliser, surtout si vous n’êtes pas un professionnel.

2. Penser à la rénovation de votre carrelage

Un projet de rénovation constitue aussi un moment idéal pour vous débarrasser de votre carrelage terne, abîmé ou tout simplement vieillot. Vous serez étonné de la différence qu’un changement de revêtement peut apporter à lui seul dans une pièce. D’ailleurs, le choix est très large dans le commerce aujourd’hui. Le carrelage grès cérame est notamment très apprécié pour la salle de bain, mais l’élégance et le prestige de la pierre naturelle séduit aussi de plus en plus. Les carreaux de faïence et les carreaux de pâte de verre sont, quant à eux, superbes aux murs.

Vous pouvez d’ailleurs profiter jusqu’à -70 % de réduction sur les surstocks de nos magasins partenaires et marchands si vous passez votre commande de carrelage de salle de bain auprès de D-Stock Habitat.

Dans tous les cas, pensez à placer des plaques de plâtre hydrofuges sous votre revêtement sol et mural pour garantir une parfaite étanchéité.

Une autre solution économique pour réussir votre rénovation est d’opter pour l’enduit de masquage ou de rénovation. Il vous permettra de recouvrir et de lisser facilement n’importe quelle surface irrégulière, et fonctionne très bien sur le carrelage. Vous pouvez aussi choisir entre un effet pierre, béton, béton ciré, ardoise, ciment ou une simple couleur blanche, selon vos envies. Il existe également de la peinture spéciale carrelage pour une plus grande sélection, si vous souhaitez.

3. Choisir la douche italienne pour la touche moderne

Les salles de bains se présentent sous différentes formes et tailles. Il n’est donc pas étonnant que les accessoires ne soient pas les mêmes. Mais une chose est sûre, la douche à l’italienne est toujours une excellente option. Dans une grande pièce, elle offre un maximum d’espace et quand la superficie est réduite, elle reste compacte, tout en ajoutant une touche luxueuse à l’ensemble. Design et facile d’accès, la douche à l’italienne a d’autant l’avantage d’être adaptés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

La véritable difficulté ici est sa structure de plain-pied, ce qui nécessite parfois de gros travaux pour notamment raccorder l’évacuation et installer le receveur. Le problème peut toutefois être facilement résolu en troquant la douche en kit contre un aménagement sur mesure. Ici, nous vous conseillons tout simplement de poser un receveur extra-plat et de parfaire le tout avec les carrelages muraux de votre choix et pourquoi pas avec une colonne de douche design.

4. Jouer avec le mobilier de salle de bain pour une rénovation pas cher

Pour créer une nouvelle salle de bain à la fois moderne et fonctionnelle, il ne faut pas oublier les rangements. Exploitez toutes les espaces disponibles, même les plus petits, de manière ingénieuse. On pense notamment à une niche de douche encastrée pour avoir tous vos produits à portée de main, sans prendre trop de place. Vous pouvez aussi opter pour des meubles de salle de bain qui incluent déjà des rangements pour optimiser le tout. D’ailleurs, de plus en plus de mobiliers proposés dans le commerce tiennent déjà en compte l’aspect décoratif tout en restant un accessoire indispensable à une salle d’eau.

Lors de votre sélection, prenez en considération l’emplacement des meubles et du système électrique. Vous ne voudriez certainement pas arriver au bout de la rénovation et constater ensuite que vous ne pourriez finalement pas utiliser votre sèche-cheveux ou votre rasoir électrique parce que la prise est trop éloignée du miroir. Ou encore, vous partagez votre salle de bain avec votre conjoint, mais avez installé qu’une seule prise d’un seul côté du meuble-lavabo.

Petit rappel, vous devez compter une distance d’au moins 60 cm entre un point d’eau et une prise électrique.

5. Ne pas lésiner sur les éléments de déco

En vous lançant dans ce projet de rénovation, vous voulez sûrement créer un espace à votre image et suivant votre propre esthétique. N’hésitez donc pas à personnaliser votre salle de bain afin d’installer une ambiance qui vous est agréable. Pour ce faire, rien de mieux que la décoration ! On évite le total look blanc, trop impersonnel. On adopte les plantes vertes pour apporter une touche zen et naturelle.

Aussi, profitez des rabais durant le Mois du Blanc (janvier) pour acheter de nouveaux linges de maison. Ils contribueront à l’installation d’une ambiance de spa chez vous. Pareillement, on n’oublie pas les accessoires à la fois décoratifs et pratiques comme la sèche-serviette. Et, bien évidemment, on pense toujours à l’éclairage. En effet, la salle de bain a besoin de beaucoup plus de lumière que n’importe quelle autre pièce de la maison, tout simplement pour faciliter le rasage ou le maquillage.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi créer une ambiance chaleureuse en sélectionnant tout simplement avec minutie les équipements sanitaires ? Il existe aujourd’hui une large sélection de vasques, de lavabos, de baignoires, de toilettes et d’autres accessoires résolument design ? Il en est de même pour les équipements dédiés pour réduire votre consommation d’eau. Toilettes à haute efficacité, pomme de douche économe, mousseur pour robinets, etc. il y en a de tout. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Cependant, vous n’avez pas besoin de faire de nouveaux achats. Un coup de peinture sur vos vieux meubles, deux couches de résine spécialisée sur votre baignoire, une table recyclée en meuble-vasque et le tour est joué ! Laissez juste libre cours à votre imagination et voilà : votre nouvelle salle de bain est rénovée à moindre coût.

3 commentaires sur “5 astuces pour bien rénover sa salle de bains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s