Nos solutions pour bien sécuriser son logement

Qu’il s’agisse de partir en vacances ou de faire les courses dans le magasin d’à côté, personne n’est jamais à l’abri d’un cambriolage. Qui ne redoute effectivement pas le fait de laisser sa maison et de la présenter ainsi comme une proie facile aux malfaiteurs ? D’ailleurs, dans certains cas, un cambrioleur peut quand même procéder au vol alors qu’il y a quelqu’un dans le logement. Heureusement, les temps où les chiens de garde et les grilles de protection étaient les moyens principaux utilisés pour dissuader les cambrioleurs sont révolus. Aujourd’hui, avec l’avancée technologique, il existe mille et une méthodes pour sécuriser son logement.

Restez à l’abri d’un cambriolage grâce à des entrées bien sécurisées

D’après les enquêtes, la majorité des cambriolages se font par effraction des accès au logement, soit respectivement 64 % pour les portes et 22 % pour les fenêtres. Les cambrioleurs abandonneraient leur tentative si après 5 minutes d’essai d’ouverture, l’entrée ne cède pas.

Optez pour le blindage

Blindez vos portes pour les renforcer ! Sur le marché, vous trouverez 2 sortes de blindage. D’abord, il y a les portes dont seul l’encadrement est en métal. Ces portes sont difficiles à forcer avec un pied-de-biche, matériel souvent utilisé par les cambrioleurs. Vous avez la possibilité d’installer un blindage à l’encadrement de votre porte actuelle, donc sans besoin d’acheter une nouvelle porte.

Ensuite, vous trouverez les portes blindées à 100 %, c’est-à-dire entièrement métalliques, du dormant à l’ouvrant. Si vous vous souciez du design qu’apportera une porte 100 % blindée à votre maison, vous n’avez pas à vous en faire. Il en existe de très esthétiques sur le marché. Une porte avec un blindage à 100 % a la réputation d’être incassable.

Sélectionnez des systèmes de verrou sophistiqués

Si vous souhaitez pousser la protection des accès à votre logement encore plus loin, optez pour des systèmes de verrou premium. Sachez qu’il existe une norme pour mesurer le temps de résistance d’une serrure face aux effractions : c’est la norme A2P. Elle est répartie comme suit :

  • 1 étoile = 5 minutes de résistance.
  • 2 étoiles = 10 minutes de résistance.
  • 3 étoiles = 15 minutes de résistance.

Vous l’aurez compris, un système de verrou d’au moins 3 étoiles est l’idéal. Si votre porte mesure plus de 2,40 mètres de hauteur, vous pouvez très bien rajouter des serrures supplémentaires, des microviseurs ou encore des entrebâilleurs pour vous protéger des cambrioleurs chevronnés qui ne renonceront pas face à une serrure 3 étoiles. N’hésitez pas à équiper également vos fenêtres par des verrous difficiles à briser.

Grilles et volets sont vos amis

Les grilles de protection en métal et les volets sont des solutions peu onéreuses, mais efficaces pour protéger vos entrées, notamment les fenêtres. Les volets sont idéaux si votre logement possède une baie vitrée. Le modèle roulant à verrouillage automatique est notamment l’un des plus résistants. Il permet de cacher ce qui se trouve derrière la vitre et susceptible d’attirer les malfaiteurs.

La domotique s’invite chez vous pour sécuriser maison

Qu’est-ce que la domotique ? Pour faire court, elle est définie comme étant un moyen qui permet d’automatiser plusieurs tâches dans la maison. Par exemple, elle permet d’allumer la lumière, d’éteindre automatiquement la télévision ou encore de modifier la climatisation. La domotique joue un grand rôle dans la protection du logement.

L’alarme de sécurité

D’après les statistiques, au déclenchement d’une alarme de sécurité, 95 % des cambrioleurs fuient rapidement les lieux. Ce sont des dispositifs munis de capteurs de mouvements à installer près des portes et des fenêtres. Cette stratégie d’emplacement permet à la sirène de se déclencher aussitôt qu’une intrusion a lieu.

Les alarmes de sécurité sont aujourd’hui très modernes. Les derniers lancés sur le marché fonctionnent sans fil et s’activent via un code digital. Les plus récents fonctionnent via empreinte digitale ou reconnaissance faciale et peuvent s’activer à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à internet.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance permettent de voir en temps réel ce qui se passe dans votre logement. Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons d’installer ces dispositifs dans un lieu à découvert pour intimider les cambrioleurs. Mieux encore, combinez leur utilisation avec une alarme de sécurité.

Aujourd’hui, il existe des caméras de surveillance avec micro. Ces types d’appareils permettent de prévenir les intrus qu’ils ont été repérés et qu’ils doivent quitter les lieux sur-le-champ. La domotique vous permet de relier votre caméra de surveillance à votre smartphone. Vous pouvez donc visualiser ce qui se passe chez vous à tout moment et n’importe où.

Les logiciels de gestion d’accès

Les sonnettes sont les systèmes de gestion d’accès les plus communs. Mais bien d’autres systèmes ont vu le jour et vous permettent un contrôle réellement poussé de qui peut entrer chez vous. Comptez ainsi parmi les dernières solutions l’interphone et le visiophone qui vous permettent de demander qui est là, ou encore de voir le visiteur.

La domotique permet de protéger votre logement grâce à de nombreuses autres manières. Vous pouvez simuler la présence humaine dans une maison vide en allumant automatiquement la lumière ou en fermant les volets, par exemple. Trouvez ici des équipements domotiques pour votre logement.

Autres solutions de sécurité

Voici d’autres solutions pour sécuriser votre domicile :

  • Barricadez vos objets de valeur dans un coffre-fort.
  • Collaborez avec une société de gardiennage pour faire garder votre logement durant votre absence.
  • Prévenez les voisins de votre absence et demandez-leur de garder un œil de temps en temps sur votre maison.
  • Ne laissez pas votre courrier s’entasser, c’est le signe que la maison est vide. Demandez à une tierce personne de récupérer vos correspondances pour vous.
  • Optez pour un échange de maison dans le but de garder cette dernière toujours occupée. Il existe de nombreux sites web qui proposent ce service.
  • Plantez une haie défensive dans votre jardin, ce qui rendra difficile la pénétration dans votre propriété.
  • Si vous partez en vacances, souscrivez à l’opération « Tranquillité vacances » : la police et la gendarmerie effectueront donc une ronde dans votre quartier pour en assurer la sécurité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s