Gros électroménagers : Nos conseils pour en prendre soin

Depuis leur arrivée sur le marché, les électroménagers sont devenus des incontournables du foyer. Rapides et pratiques, ils nous simplifient la vie de bien des aspects. Pour qu’ils puissent continuer à accomplir sans problème leur fonction, ces appareils de confort requièrent un entretien régulier. Cela commence tout d’abord par de simples gestes au quotidien. Aujourd’hui, nous vous livrons des méthodes faciles à réaliser pour prendre soin de ces équipements comme il se doit.

Électroménagers de cuisine : nos astuces pour un entretien efficace

S’il y a bien un endroit équipé d’appareils domestiques, c’est la cuisine. Depuis la conservation des aliments, en passant par la préparation des repas et la concoction de diverses recettes, jusqu’au rangement : tout est fait par des machines. Cela va sans dire à quel point celles-ci occupent une place importante dans notre quotidien. Si jamais, elles venaient à tomber en panne, nous perdons un élément de confort de taille. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à un entretien régulier et efficace pour prolonger la durée de vie de chacun de vos appareils électroménagers.

Le réfrigérateur

Entretenir le réfrigérateur est indispensable pour une bonne hygiène, pour une conservation optimale, mais aussi pour réduire la consommation énergétique. Pour cela, vous devrez respecter certaines règles et procéder à un nettoyage régulier. La première mesure consiste à l’éloigner de la chaleur. Si vous l’installez près d’une source à haute température, cela risque effectivement d’entrainer une surchauffe.

Par ailleurs, veillez toujours à laisser un petit espace entre le mur et votre réfrigérateur (au minimum 5 cm). Ce vide permettra à l’appareil d’avoir une bonne ventilation, mais contribue également à la préservation du moteur.

Concernant le nettoyage, il est vivement recommandé de l’effectuer mensuellement, voire tous les 15 jours. Un nettoyage en bonne et due forme se fait en quelques étapes bien distinctes.

  • Commencez par le tri des aliments périmés et ceux qui ne le sont pas.
  • Débranchez l’appareil et videz-le complètement.
  • Utilisez la recette de grand-mère qui allie eau tiède et vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur. Vous n’aurez qu’à frotter énergiquement ce mélange sur chaque compartiment et d’essuyer à la fin.
  • Pour l’extérieur de la machine, le laver avec du liquide vaisselle suffit. Et pour ce qui est de la poussière sur le condenseur, armez-vous de votre meilleur allié « l’aspirateur ».

Pour clore ce paragraphe sur le frigo, l’étape finale, mais non des moindres, la réalisation du dégivrage tous les 3 mois. Certains réfrigérateurs possèdent un système automatique, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, vous devrez vous y atteler. Vous devriez tout simplement attendre quelques minutes après le débranchement pour récolter les givres qui se sont accumulées. Elles vont fondre d’elles-mêmes, donc nul besoin de les ôter avec des accessoires tels que le couteau. D’ailleurs, il faut à tout prix éviter cela.

Le lave-vaisselle

Jaunissement, dépôts de calcaire, moisissures… le lave-vaisselle peut tourner en votre pire cauchemar en l’absence d’un entretien correct. En effet, ce n’est pas parce qu’il est lui-même une machine à nettoyer qu’il va aussi se laver tout seul. Au contraire, il a besoin d’un coup de propre, car il reste un robot intelligent et non un individu doté d’un cerveau. De temps en temps, vous êtes de ce fait invité à consacrer du temps à cet engin, garant de la propreté de vos assiettes.

Comment s’y prendre ? Tout d’abord, prêtez une attention particulière aux éléments qui le composent. À savoir : les joints de la porte, les compartiments, les filtres et les roulettes. Au fil du temps, certains pourraient connaître de sérieux dysfonctionnements surtout si vous les avez négligés auparavant. D’ailleurs, lors de ce moment de vérification, vous pourrez être surpris par le nombre de résidus qui pourraient rester sur les parois de l’appareil.

Que diriez-vous alors de lui rendre son état d’origine en effectuant un détartrage ? Pour ce faire, videz l’appareil de ces nombreux accessoires. Puis, lancez un cycle de nettoyage intensif avec un bol contenant une solution de vinaigre blanc ou d’alcool sur le tiroir du dessus. Ce produit vous permettra de faire d’une pierre deux coups, car non seulement il enlève les mauvaises odeurs de la machine, mais il dégraisse et désinfecte également.

Le micro-ondes

Constamment en utilisation, le micro-ondes nécessite un nettoyage régulier. Par conséquent, n’oubliez pas d’essuyer les parois de la porte avec une lingette humide après chaque usage. Effectivement, des résidus d’aliments pourraient rester dedans à cause de la cuisson.

En revanche, si vous voulez réaliser un nettoyage en profondeur, munissez-vous d’une brosse en plastique et versez un peu de vinaigre blanc sur l’accessoire. Avec cela, vous serez capable d’astiquer tous les recoins. Une autre astuce consiste à laisser bouillir un bol de jus de citron dans cet appareil afin d’éliminer les mauvaises odeurs et retrouver l’impeccabilité de votre micro-onde.

Le four

À l’instar du micro-ondes, le four demande aussi un nettoyage après que vous avez fini vos cuissons. Nous vous conseillons donc de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la vitre (intérieure et extérieure) et sur la grille du four. Sinon, le plus pratique, c’est d’utiliser la pyrolyse. Vous lancez le processus et les graisses vont totalement disparaître.

La hotte

L’entretien d’une hotte de cuisine assure sa performance ainsi que son efficacité. Vous désirez que ce soit le cas pour la vôtre ? N’attendez pas des signes de dérèglement avant de passer à l’action. Éléments principaux de la hotte et garants de l’aspiration des fumées de cuisson, les filtres sont à laver au lave-vaisselle. En ce qui concerne la hotte elle-même, dégraissez-la avec un chiffon microfibre imprégné de vinaigre blanc. Attention aux abrasifs qui risquent de rayer les parois en inox !

Le lave-linge : les bons gestes à faire pour éviter les pannes

Nettoyer, nettoyer et nettoyer : il n’y a pas de solution miracle pour que votre machine à laver dure dans le temps. Encore une fois, le vinaigre blanc sera sollicité pour l’entretenir comme il faut, mais aussi pour un dégraissage effectif. Mais vous pourrez aussi opter pour un lavage à haute température une fois par mois. En tout cas, ayez l’habitude de :

  • Nettoyer le bac à produit
  • Entretenir la carrosserie et le bandeau de commandes
  • Contrôler l’intérieur du tambour
  • Entretenir les filtres d’arrivée d’eau
  • Évacuer l’eau de votre lave-linge
  • Nettoyer le joint de porte et le filtre de vidange
  • Vérifier vos poches avant de charger le tambour de vos linges
  • Respecter les dosages de lavage
  • Ouvrir la machine après utilisation afin de le prévenir de l’humidité

Appareils électroménagers de cuisine ou de buanderie, ils jouent tous un rôle fondamental dans la simplification de la vie quotidienne. Parfois, nous avons tendance à les négliger à cause de notre rythme de vie trépidante, mais dès que vous en avez l’occasion, prenez soin de ces machines pour prolonger leur durée de vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s